Publié le 24 juillet 2022 à 12h04 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h07
Un penalty réussi par Eve Périsset en prolongation permet à la France de se qualifier pour les demis-finale de la compétition
La date est notée sur l’agenda des joueuses et des supporters qui ont fait le déplacement en Angleterre pour suivre le championnat d’Europe féminin de football. Mercredi prochain à Milton Keynes, les coéquipières de la grande Wendy Renard joueront leur ticket pour la finale contre l’Allemagne qui a battu l’Autriche.
Mais que ce fut difficile face aux Hollandaises, championnes d’Europe en titre, qui ont bien défendu avec Van Domselaar, la jeune gardienne de but. Il y avait toujours un réflexe de la gardienne, un pied ou une tête pour repousser les attaques françaises. Une action de Melvine Malard était mise en échec par Van der Gragt. Deux coups de tête de Renard étaient déviés en corner par Van Domselaar et Grace Geyoro manquait le cadre. Les Françaises n’ont pas été avares d’efforts pour forcer la décision et faire pencher le sort du match en leur faveur. Combatives et solidaires, elles ont confirmé leurs qualités techniques et tactiques. Avec une mention spéciale pour Delphine Cascarino souvent à l’initiative du jeu offensif. Une faute sur Diani était justement sanctionné d’un penalty après le visionnage de la VAR par l’arbitre. Eve Périsset ne tremblait pas et transformait le penalty. Rendez-vous mercredi pour le défi de la qualification en finale face aux Allemandes qui sont favorites. L’autre demi-finale opposera mardi l’Angleterre à la Suède.
Gilbert DULAC