Publié le 8 août 2022 à 9h45 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h01
En battant nettement les Rémois, les Olympiens réussissent leur entrée dans la compétition.
La soupe à la grimace et les tensions qui régnaient autour du match OM-Milan AC dimanche dernier avaient cédé la place aux sourires et aux accolades. Certes, tout ne fut parfait sur la pelouse de l’Orange Vélodrome qui ne demandait qu’à s’enflammer au nom de la passion des supporters pour leur OM. Mais pendant quatre-vingt dix minutes, on a apprécié une équipe combattive, solidaire, volontaire et surtout efficace face au but. Rien à voir avec les mauvaises prestations des matches de préparation.
Tudor siffle
À l’annonce par le speaker de la composition des équipes, le nom d’Igor Tudor était sifflé par les virages. L’entraîneur Croate n’était pas apprécié par le stade au coup d’envoi. Et comme si son impopularité ne suffisait pas, il ne faisait pas dans la demi mesure en envoyant Dimitri Payet sur le banc des remplaçants. Avec Tudor qui n’a pas d’état d’âme quand il annonce aux joueurs le groupe retenu pour un match, il n’y a pas de statut particulier ni de régime de faveur. Est-ce que la cote de l’entraîneur est remonté auprès des supporters ? Les résultats et la vérité du terrain le diront le 31 août, après cinq journées de championnat.
Clauss et Tavares efficaces
Arrivés de Lens et d’Arsenal, Jonathan Clauss et Nuno Tavares ont été efficaces et décisifs. L’international français a adressé un centre puissant poussé dans ses buts par le Rémois Faes qui débloquait le tableau d’affichage. Le Portugais, percutant tel un ailier, ajustait une frappe au ras de la pelouse qui trompait le portier du Stade de Reims. Le jeu dans les couloirs avec ces deux joueurs dans les rôles de pistons a fait la différence contre Reims.
Avec deux buts d’avance à la pause, l’OM pouvait mieux mettre en place le jeu demandé par Igor Tudor avec Luis Suarez, homonyme de l’attaquant uruguayen, entré en jeu à la place de Milik. Le Colombien marquait deux buts dont le dernier sur un centre de Bakambu qui pourrait être transféré avant la fin du mercato. Et comme si une bonne nouvelle n’arrivait jamais seule, Pablo Longoria confirmait à la presse les contacts avec l’attaquant chilien Alexis Sanchez qui pourrait porter le maillot de l’OM cette saison. À confirmer et à suivre de très près cette semaine.
Gilbert DULAC