Publié le 30 janvier 2014 à 20h46 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
La journée préparatoire aux assises interrégionales du travail social se tiendra ce vendredi 31 janvier 2014 à Marseille. Cette journée est la 1ère étape de lancement de travaux qui se tiendront durant 5 mois dans l’interrégion et qui se concluront au mois de juin par une journée « d’assises interrégionales » qui permettra de recenser les propositions de pratiques émergentes dans de nombreux domaines dont, pour ce qui concerne particulièrement l’interrégion, la place des usagers dans les dispositifs sociaux et la politique de l’hébergement et de l’accès au logement.
La préparation des assises, tout au long de ces 5 mois, associera très largement l’ensemble des partenaires : associations, intervenants sociaux, syndicats, usagers, hôpitaux, organismes sociaux et collectivités territoriales. Elles impliqueront en premier chef les conseils généraux, chefs de file des politiques sociales, ainsi que les conseils régionaux, chefs de file de la formation.
Pourquoi des Etats généraux du travail social ?
Décidée en janvier 2013 parmi les mesures phare du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la refondation de l’intervention sociale est aujourd’hui engagée à travers l’organisation d’Etats généraux du travail social. En effet, ces dernières années, les métiers ont fortement évolué au gré des politiques sociales engagées et de la diversification des formes de précarité. Autant d’évolutions qui ont nourri des attentes des usagers comme de la part des intervenants sociaux sur la prise en charge et un accompagnement plus adaptés aux situations rencontrées. Une synthèse de la démarche au niveau national clôturera le cycle enclenché et permettra de présenter les perspectives à venir.
Répondre aux enjeux actuels et dessiner les contours du travail social de demain : une démarche ascendante
La mobilisation de l’ensemble des acteurs et partenaires de l’intervention sociale doit permettre de répondre aux enjeux actuels et de dessiner les contours du travail social et de l’intervention sociale de demain :
-Positionner le travail social au sein de l’ensemble plus large que constitue l’intervention sociale ;
-Reconnaître et soutenir le travail social et l’intervention sociale en rendant les professionnels acteurs des politiques publiques de cohésion sociale, en redonnant du sens à leurs actions et en mettant en adéquation les besoins et attentes des usagers et les réponses aux problématiques sociales actuelles ;
-Faire évoluer le regard porté sur le travail social et l’intervention sociale par la société et les usagers ;
-Faire évoluer le regard des professionnels sur les usagers et adapter leurs pratiques aux nouvelles problématiques ;
-Mobiliser les services de l’État et des collectivités, élus locaux, associations, professionnels de terrain, usagers ou encore établissements de formation.