Publié le 30 janvier 2014 à 21h25 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
Les secrets du cocktail se livrent avec le Projet Gutenberg qui se donne l’ambition de réinventer l’expérience du cocktail à domicile. C’est là, l’un des 100 projets présentés à l’occasion d’une journée tournée en direction de la convivialité du futur.
Dans ce contexte de crise, le groupe Pernod-Ricard entend se développer à partir de deux principes : la premiumisation et l’innovation. Une stratégie qui remporte des succès et qui mériterait d’être développée dans d’autres entreprises, d’autres secteurs.
Imaginé et développé par le Breakthrough Innovation Group (BIG), start-up intégrée au Groupe Pernod-Ricard, dédiée à l’innovation de rupture, le Projet Gutenberg présente une bibliothèque design, composée de « livres-contenant », renfermant chacun hermétiquement un spiritueux, le tout connecté à une plateforme de services. « Créer, inventer des cocktails pour ses amis devient plus intuitif et plus ludique », indique le Groupe.
Le Projet Gutenberg est l’une des 100 innovations présentées récemment par Pernod Ricard lors de la seconde édition de son « Innovation Day » dont la thématique centrale était « la convivialité du Futur ». C’est d’ailleurs sur ce thème qu’une centaine de développeurs indépendants ont réfléchi au cours d’un hackathon organisé au sein de l’Ecole 42, qui accueillait la journée. L’entrepreneur Xavier Niel, concepteur et président de l’Ecole a ainsi pu participer au lancement de cette nouvelle édition.
Depuis près de 4 ans, Pernod-Ricard a fait de l’innovation un axe stratégique central. Ce sont aujourd’hui plus de 350 projets en cours de développement, et près de 25% de la croissance organique du Chiffre d’affaires.
L’innovation au sein de Pernod-Ricard repose sur un écosystème créatif : Le Breakthrough Innovation Group (BIG): « start-up » interne, conçue pour imaginer et inventer dans ce secteur ; le Kangaroo Fund : un fonds d’investissement interne ayant pour objectif de donner l’opportunité à des collaborateurs du Groupe de développer leurs propres idées ; Pernod Ricard Chatter, un réseau social d’entreprise tourné vers l’innovation; un centre de Recherche et une communauté de directeurs Innovations.
« Comprendre, concevoir, imaginer la convivialité de demain, voilà notre objectif », déclarait Pierre Pringuet, Directeur Général de Pernod-Ricard. « La convivialité du futur est une convivialité connectée : mobile, instantanée et exponentielle, son principal vecteur de diffusion est la révolution digitale. Nous n’avons jamais eu autant d’amis digitaux. Mais, in fine, cette convivialité doit surtout nous permettre de nous retrouver autour de nouveaux moments de partage et avec de nouveaux amis.»
C’est pour préempter ces nouvelles formes de convivialité que le Groupe a ainsi rendu public le lancement de son projet digital : le Digital Acceleration Roadmap. Enrichir l’expérience consommateurs, créer de nouvelles interactions grâce aux media sociaux, autant d’objectifs assignés à ce projet. « La révolution digitale est un changement de paradigme pour notre secteur : pour la première fois, il permet aux producteurs que nous sommes, d’engager un dialogue direct avec les consommateurs. C’est un enjeu crucial pour l’avenir de notre industrie », soulignait Alexandre Ricard, Directeur Général Délégué du Groupe.
Luc CONDAMINE