Publié le 7 septembre 2022 à 20h57 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 18h45
Météo France a placé, ce mercredi 7 septembre, le département des Bouches-du-Rhône en : vigilance Orange pour le phénomène « orages » – vigilance Orange pour le phénomène « pluie-inondation ». Cette situation orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une possibilité de phénomènes violents.
En fin de journée et nuit prochaine, une ligne orageuse s’organise et balaye d’Ouest en Est l’Hérault et le Gard et se décale vers la vallée du Rhône en milieu de nuit, pour concerner ensuite le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Elle s’accompagne d’une importante activité électrique, par endroits de grêle et de rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h, ponctuellement plus. Sous cette ligne, on attend généralement 40 à 60 mm supplémentaires, ponctuellement un peu plus entre les Cévennes et la vallée du Rhône, pouvant tomber en très peu de temps. Après le passage de cette ligne dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps redevient calme et sec.
Les conséquences possibles de la vigilance Orange « orages »
-De violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants sur l’habitat léger et les installations provisoires.
-Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
-Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Devant les risques associés à ces alertes, le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de comportement :
-Restez informés et à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
-Éloignez-vous des arbres et des cours d’eau.
-Abritez-vous dans un bâtiment en dur.
-Évitez de vous déplacer.
-Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
-Évitez d’utiliser votre téléphone et des appareils électriques.
-Notez les numéros utiles : la mairie, le 112 ou le 18 (pompiers), le 15 (Samu) et le 17 (police/ gendarmerie).
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle à la prudence et demande une attention particulière aux automobilistes et si vous pratiquez des activités sensibles à ces risques météorologiques ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau.