Publié le 30 septembre 2022 à 17h04 - Dernière mise à jour le 8 novembre 2022 à 12h20
«Le soleil a brillé pour le tourisme à Marseille». La formule de Marc Thérot, le président de l’Office métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille résume bien la satisfaction des professionnels du secteur. Il évoque: «un été apaisé avec un taux d’occupation hôtelier moyen consolidé de 79% sur l’été, toutes catégories confondues, avec un mois d’août supérieur à juillet, ce qui confirme l’attractivité de Marseille».
Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme, se félicite «des résultats très positifs de la saison estivale qui vont faire du bien aux professionnels du secteur». il annonce d’autre part que la Mairie entend mettre en place un outil de mesures «afin d’avoir le total de visiteurs qui viennent dans notre ville… sans oublier que les Marseillais sont les premiers touristes de cette ville». Il indique à ce propos: L’Été marseillais qui, rappelons-le, s’adresse aux Marseillais ainsi qu’à tous ceux qui sont à Marseille, c’est très bien passé». Mais, ajoute-t-il: «Nous ne devons pas en rester à la seule période estivale pour le tourisme, nous allons donc mettre le paquet sur le tourisme d’affaires pour assurer une fréquentation à l’année».
«La clientèle étrangère amorce son retour»
Marc Thérot note: «Si les taux d’occupation sont en léger retrait par rapport à 2021, les revenus d’hébergement ont progressé de près de 4% avec des prix moyens observés en nette hausse». Il ne manque d’ailleurs pas de s’inquiéter de la hausse excessive des prix: «Attention à la surchauffe», prévient-il. Concernant le Airbnb Laurent Lhardit indique: «Nous allons faire un bilan à l’automne sachant que le phénomène est complexe. Il présente des avantages dans le sens où il favorise un mode de consommation proche de celui des Marseillais puisqu’il va fréquenter les épiceries, boulangeries… ce que ne fait pas un touriste qui est à l’hôtel et ce système freine d’autre part un peu l’augmentation des prix de l’hôtellerie. Pour autant il n’est pas question pour nous de tout accepter, nous avons mis en place un système de régulation car la modification de bail longue durée en location touristique entraîne une rareté et une augmentation du prix des loyers».
Marc Thérot reprend: «L’été 2022 consacre toujours la prédominance de la clientèle française à 73% mais, fait nouveau, la clientèle étrangère amorce son retour puisqu’elle a représenté plus du quart des nuitées».
«Jusqu’à 3% de passagers internationaux supplémentaires»
Julien Boullay, Directeur Marketing et Communication de l’Aéroport Marseille Provence annonce lui aussi de bonnes nouvelles: «En juillet et août nous sommes revenus au niveau pré-Covid de 2019 avec près de 2 millions de voyageurs. L’aéroport a accueilli jusqu’à 3% de passagers internationaux supplémentaires en comparaison à 2019. L’Europe tire son épingle du jeu. Cette année marque également le retour de touristes plus lointain comme les Canadiens qui bénéficient de vols directs vers Marseille avec Air Transat».
«Une gare des bus touristiques va voir le jour»
S’il est une vedette de la saison estivale c’est bien la Grotte Cosquer. Frédéric Prades, son directeur, raconte: «La grotte Cosquer est la première offre de ce type en ville. Nous ne savions donc pas très bien où nous allions, le défi étant de remporter l’adhésion de la population locale. Nous pouvons dire que ce défi a été relevé avec succès puisque nous avons dépassé les 300 000 visiteurs, sachant que 74% de la clientèle est régionale. Nous avons également 15% d’étrangers: Espagne, Allemagne, Grande Bretagne, États-Unis, parmi lesquels de nombreux croisiéristes».
Concernant les croisiéristes Laurent Lhardit avance: «Nous avons une vision critique du tourisme de masse. Sur cette base nous avons un dialogue direct -qui n’avait jamais existé- avec les principaux opérateurs sur la pollution des navires mais aussi sur comment réguler, éviter la surfréquentation. Nous voulons un tourisme apaisé, durable. Dans ce cadre une gare des bus touristiques va voir le jour».
Marc Thérot tient enfin à signaler: «Cet été l’Office du Tourisme a accueilli et renseigné entre le dispositif d’accueil hors des murs impulsé en 2021 par la Mairie et les bureaux de la Canebière. Incontestablement la présence sur le terrain des conseillers de l’Office a contribué à réconcilier les habitants avec le tourisme».
Michel CAIRE
[(Le tourisme d’affaire en plein développement
Dans le cadre de la volonté affichée de développer le tourisme d’affaire à Marseille, l’Office signale que l’activité a été intense pour le tourisme d’affaires au printemps, une dynamique qui s’est poursuivie lors de l’été, «avec une augmentation de l’activité affaire par rapport à 2019, qui déjà, avait été une année record», précise l’Office qui signale: «L’automne se présente très bien avec la tenue de beaux événements et congrès dont le Congrès de la Mutualité Française qui a rassemblé 2 500 personnes en septembre, le Congrès des Notaires mi-octobre avec 4 500 personnes et celui de l’Association Française des Vétérinaires qui rassemblera 3 500 personnes en novembre. L’activité des séminaires, conventions d’entreprises bat également son plein depuis le début du mois de septembre. 2022 sera vraisemblablement une nouvelle année historique dépassant 2019 en termes de retombées économiques et nombre d’événements».
Le Bureau Métropolitain Aix-Marseille Provence partenaire du salon SBE Marseille
La 1ère édition du salon du tourisme d’affaires et événementiel se tiendra le mardi 4 octobre 2022 à La Friche La Belle de Mai (Espace La Cartonnerie) de 9 heures à 19 heures. Plus de 80 exposants du quart Sud-Est de la France (hôtels, lieux de réception, traiteurs, destinations, prestataires événementiel, agences) pourront présenter leurs offres aux organisateurs d’événements présents, tous issus d’entreprises, associations.
Le Bureau Métropolitain Aix-Marseille Provence est partenaire de cet événement et disposera d’un stand sur le salon, entouré d’une quinzaine de partenaires. Il recevra en post tour, le 5 octobre, 12 top acheteurs des régions lyonnaise et parisienne afin de leur faire découvrir l’offre marseillaise. Le Bureau des congrès sera également présent sur le plus grand salon nord-américain du tourisme d’affaires : Imex America à Las Vegas du 11 au 13 octobre qui accueille plus de 3 000 organisateurs d’événements.
Mice Place Méditerranée, le seul rendez-vous «business meetings » pour le bassin méditerranéen se tiendra du 7 au 8 novembre. Le Bureau des congrès sera présent avec 14 partenaires et organise du 5 au 6 novembre un éductour pour une douzaine d’acheteurs parisiens.
France Meeting Event-Learning Expédition du 20 au 22 octobre.
10 buyers européens seront conviés par Atout France et le Bureau Métropolitain des congrès Aix Marseille Provence à un événement combinant un éductour sur Marseille et Aix-en-Provence avec une conférence sur le développement durable et un panel d’experts pour clôturer le séjour. Les Rencontres d’affaires Coesio permettront d’échanger pendant deux jours à Séville «avec 14 organisateurs de congrès de plus de 300 personnes susceptibles de venir sur notre destination». La fin de l’année se terminera par la présence du Bureau des Congrès avec 3 partenaires sur le salon IBTM World à Barcelone du 29 novembre au 1er décembre sur lequel 2 000 visiteurs sont attendus)]