Cuges-les-Pins. Victor Hugo célébré ‘dans tous ses états’ le samedi 1er octobre

Publié le 26 septembre 2022 à  22h18 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h30

A l’occasion du 220e anniversaire de la naissance de Victor Hugo la commune de Cuges-les-Pins (13) évoquera, le 1e octobre, le passage dans la commune de Victor Hugo et Juliette Drouet. Toutes les activités proposées sont en accès libre et gratuit (sauf les ateliers dessin et culinaire pour lesquels une inscription préalable est nécessaire pour des raisons d’organisation), y compris la soirée théâtrale avec la création d’une pièce spécialement écrite par Jean-Marc Weber.

© DR
© DR

Cuges-les-Pins, au cours des décennies, a reçu la visite d’illustres personnalités, parmi lesquelles Antoine de Padoue, Bonaparte, Julie Clary et Joseph Bonaparte qui s’y marièrent en l’église Saint-Antoine, ou bien encore Victor Hugo et Juliette Drouet qui s’y arrêtèrent le 1er octobre 1839. La municipalité entend valoriser ces pans de l’histoire du village, souvent méconnus de ses concitoyens – en particulier des néos habitants- et plus encore des touristes de passage en Provence.

A l’occasion du 220e anniversaire de la naissance de Victor Hugo (26 février 1802), Cuges-les-Pins va ainsi célébrer celui qui est considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française. Victor Hugo ne fut pas seulement un poète, un dramaturge, un romancier. Ce fut aussi un dessinateur romantique, un académicien, un homme politique qui, élu député de Paris, s’illustra à l’Assemblée législative par des discours qui ont fait date, et un opposant farouche à Napoléon III, ce qui lui vaudra l’exil. C’était aussi un gourmand, sinon un gourmet…

une multitude d’événements

«Victor Hugo dans tous ses états» mettra l’accent sur les différentes facettes de l’auteur des «Misérables» et de «Notre Dame de Paris », ses romans les plus célèbres. Le samedi 1er octobre 2022, Cuges-les-Pins va faire revivre cet écrivain engagé à travers une multitude d’événements : atelier d’écriture animé par «tadlachance», atelier de dessin, atelier culinaire, discours par l’acteur Lotfi Salmi sur la misère du peuple prononcé à l’Assemblée nationale législative le 9 juillet 1849, café littéraire à la médiathèque, poèmes déclamés par des membres du Conseil Municipal des Jeunes, poèmes et textes par la troupe locale «Les Chuchoteuses» accompagnée au piano par Laurent Espanet, création de la pièce de théâtre «Victor Hugo, du théâtre à l’exil».

Point d’orgue de la journée, une pièce spécialement écrite par l’écrivain antibois Jean-Marc Weber. Elle sera interprétée par vingt comédiens de la Compagnie «Miméthis et Catharsis» d’Aix-la Duranne, dans une mise en scène de Mario Constante. Le public pourra se faire dédicacer le livret de ce spectacle par son auteur, dans le cadre de l’atelier écriture.

Victor Hugo: le dessinateur

Victor Hugo, peu le savent, fut l’un des plus grands dessinateurs de son époque. Au point que l’incroyable richesse de sa technique (utilisation d’écran soluble, mélanges d’encres, de gouaches, de matériaux divers, de grattages…) et sa modernité fascineront les surréalistes. Son œuvre graphique, d’abord intime, figure comme l’une des plus modernes produites en son temps. Le dessin fait partie de l’éducation de Victor Hugo, mais ce n’est qu’au début des années 1830 qu’il semble produire, pour son plaisir et celui de ses proches, des caricatures d’une plume acérée et spirituelle. Il prend l’habitude de remplir ses carnets de voyage de dessins, le plus souvent au crayon, pour conserver la mémoire des lieux ou de détails d’architecture.

Après 1840, sa pratique prend souvent le relais de l’écriture, surtout lorsque l’action politique, qui l’accapare depuis 1848, l’en détourne. Il installera d’ailleurs un véritable atelier dans la salle à manger de Juliette Drouet à l’été 1850. Des reproductions d’œuvres picturales de Victor Hugo, émanant de l’exposition « L’homme et la mer » mise à disposition par la Bibliothèque Nationale de France (BNF), seront présentées au public à l’école primaire Simone Veil, au côté d’œuvres réalisées par des amateurs locaux.

L’école abritera par ailleurs un atelier de dessin et d’arts plastiques, animé par Corinne Mozolinski, professeur d’art plastique et d’histoire de l’art, par ailleurs adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine, et par Vincent Contreras, peintre et enseignant. Cet atelier accueillera, sur inscription préalable, 40 enfants âgés de 7 ans à 14 ans qui travailleront sur un dessin de Victor Hugo à l’aide d’encres de couleur sur un support papier prévu à cet effet. Leurs travaux seront ensuite exposés à la médiathèque.

[(

Programme du samedi 1er octobre

-9h00/12h00 – atelier culinaire – salle de l’Entraide
-14h00/17h00 – atelier d’écriture – salle des Vigneaux
-13h00/17h00 – atelier de dessin – école Simone Veil
-10h00/18h00 – café littéraire – médiathèque
-10h00 – inauguration par Bernard Destrost, maire de Cuges-les-Pins, et visite des sites
-11h00 – discours sur « la misère sociale » par le comédien Lotfi Salmi – parvis de la mairie
-12h00 – apéritif républicain offert par la municipalité – place Lucius Cal
-14h00 – poèmes récités par des élus du Conseil Municipal des Jeunes – place de la Libération
-15h00 – projection du film « Victor Hugo, une vie une oeuvre » – salle des Mariages
-16h00 – dédicace du livret sur Victor Hugo par l’écrivain Jean-Marc Weber – salle des Vigneaux
-17h00 – la troupe « Les Chuchoteuses » revisite poèmes et textes de Victor Hugo – médiathèque
-20h30 – création théâtrale «Victor Hugo, du théâtre à l’exil» – salle des Arcade)]

Articles similaires

Aller au contenu principal