Le 9 mars 2013, sur Destimed, j’avais écrit un article dans lequel je pensais que, pour Pape Diouf, la politique à Marseille était une vraie passion. À l’époque, il m’avait ri au nez en disant: «Mon cher ami, tu n’y penses pas, c’est un monde bien trop rude pour moi».
Ce mardi matin, je lis à la Une de La Provence : « Pape, pourquoi j’y vais ». Plus tard, à 8h15, j’entends le même Pape Diouf expliquer qu’il aura une liste de rassemblement pour Marseille. Nous en avions parlé ensemble souvent et j’étais certain qu’il irait au combat. Le pouvoir politique a, depuis la nuit des temps, attiré les femmes et les hommes même s’ils le nient.
Je me suis donc présenté comme un débutant à sa conférence de presse dans un grand hôtel marseillais pour écouter la bonne parole du héros du jour. Et là, stupeur et déception !!! Durant plus d’une heure, l’ancien président de l’OM nous a démontré qu’il était l’homme de la situation, celui qui pouvait apporter un mieux-être aux Marseillais.
Il n’a pas nié avoir rencontré le Premier ministre Ayrault et le président Hollande. Le premier à l’automne, le second ce lundi. L’un et l’autre lui ont demandé de ne pas aller faire de l’ombre à Monsieur Mennucci. Il a eu le courage de les envoyer promener.
Ainsi, Pape Diouf est arrivé telle une rock star; tel François, le vrai Pape, entouré de dizaines et de dizaines de journalistes, de caméras, de photographes, etc. Chacun attendait des révélations fracassantes à la Closer. Mais rien de cela, rien de rien. Aucune précision sur le secteur dans lequel il va se présenter. Aucun nom sur les femmes et les hommes qui vont l’entourer. Aucun détail sur le financement de sa future campagne.
D’où ma stupeur et ma déception. J’aime beaucoup Pape Diouf, Nous avons été voisins de bureaux aux Docks durant de longues années. Nous aimions refaire le monde, le soir, avant qu’il ne devienne Président de l’OM. Il est généreux, proche des autres, journaliste avant tout et il le restera toujours au fond de son cœur. Mais alors pourquoi, pourquoi organiser un énorme show médiatique pour dire si peu de choses…