Publié le 29 septembre 2022 à 21h32 - Dernière mise à jour le 8 novembre 2022 à 12h41
les conseillers municipaux marseillais sont de retour dans l’hémicycle ce vendredi 30 septembre à partir de 8h30 avec au programme quelque 180 rapports…
Une séance de rentrée après un été caniculaire, une crise sociale, énergétique… de quoi alimenter les débats ce vendredi matin. «Un conseil municipal classique» pourtant selon Joël Canicave, le Président du groupe de la majorité municipale et adjoint en charge des finances citant notamment l’attribution des subventions aux associations, signale encore qu’il sera question de solidarité avec l’adjointe Audrey Garino qui annonce: «Nous allons voter un ensemble de mesures pour accompagner les familles face à l’augmentation du coût de la vie»; aborde la question de l’accès au logement et tient à signaler: «Nous demandons à la métropole un encadrement des loyers à Marseille, c’est un impératif de justice sociale. Nous engageons d’autre part une étude sur la vacance des logements.» Ensuite, poursuit-elle-: «Nous savons très bien que le premier poste touché en période de crise est celui des loisirs raison pour laquelle la municipalité marseillaise se mobilise pour favoriser davantage encore l’accès à ses principaux équipements sportifs et culturels durant cette période de congés scolaires».
«Gratuité pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint»
Ainsi, par exemple, durant les vacances de la Toussaint les enfants et les accompagnants pourront se rendre gratuitement dans les piscines et les expositions des musées municipaux. De plus, l’entrée de la patinoire et du skatepark du Palais Omnisports Marseille Grand-Est sera gratuite pour les moins de 12 ans.
Sobriété énergétique
Sébastien Barles, en charge de la transition écologique interviendra pour sa part sur les questions relatives à la sobriété énergétique. «Nous faisons en sorte que le patrimoine de la ville soit le plus vertueux possible. Des questions relatives à l’énergie sont à l’ordre du jour de ce conseil, elles s’inscrivent dans le cadre de l’action entreprise, qui porte ses fruits, notamment sur l’eau où nous réalisons de nombreuses économies».
Le loyer du stade renégocié
Joël Canicave se félicite des négociations concernant le loyer du Stade Vélodrome: «La négociation initiale prévoyait une part variable qui n’a jamais pu être activée. Nous avons donc renégocié et nous sommes quasi certain qu’elle sera activée à hauteur de 3 millions d’euros. Les discussions se sont bien déroulées et cela a permis d’apaiser les relations et de favoriser de nouvelles coopérations. Par exemple Pablo Longoria veut développer le football féminin, nous allons le soutenir…». Peut-être qu’enfin Allez l’OM se conjuguera au féminin.
Michel CAIRE