Destination Zéro déchet. Provence Tourisme et le chef Glenn Viel invitent à faire ‘grimper l’addition’ le 22 octobre

Publié le 11 octobre 2022 à  9h52 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h01

Le chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière, Glenn Viel et Provence Tourisme proposent le samedi 22 octobre un événement festif et durable grand public, autour d’un ramassage de déchets: le Challenge «Faites grimper l’addition Destination Zéro déchet» au Parc départemental Pichauris sur la commune d’Allauch (13).

Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme et Le chef triplement étoilé de l'Oustau de Baumanière, Glenn Viel ©Myprovence
Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme et Le chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière, Glenn Viel ©Myprovence

«Provence Tourisme est engagé en faveur de la préservation de l’environnement, pour le tourisme responsable conjuguant développement local et respect du bien-être de chaque citoyen», explique Danielle Milon, la présidente de Provence Tourisme qui annonce dans ce cadre : «Nous initions « Faites grimper l’addition » avec le Département des Bouches-du-Rhône et le chef triplement étoilé Glenn Viel de l’Oustau de Baumanière, parrain de l’événement.» Ce challenge, qui se tiendra le 22 octobre, entend réunir le plus grand nombre pour une matinée de ramassage de déchets sauvages. «Un temps festif et durable grand public» qui sera animé par «l’association « 1 déchet par jour » disposant du matériel et du savoir-faire», et se terminera par une caractérisation collective des déchets récoltés. «Une initiative qui s’inscrit dans notre volonté de partage, protéger, sécuriser sur le long terme ce qui fait la richesse de notre destination», reprend la présidente qui affiche l’ambition «de faire des Bouches-du-Rhône une destination zéro déchet».

10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan

Un appel à la mobilisation qui doit permettre une prise de conscience: «Le nombre de déchets proviennent de notre alimentation: bouteilles plastiques, emballages, canettes…». Ainsi, chaque année, 10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan, dont 80% sont des déchets plastiques. 62% des déchets marins identifiables sont des emballages alimentaires ou liés au tabac en région sud. «Cette initiative a donc vocation à sensibiliser sur la nécessité de modifier notre alimentation et nos comportements, de préserver notre territoire et de valoriser les acteurs associatifs locaux impliqués sur ce thème», insiste la présidente de Provence Tourisme.

«Le monde ne tourne pas dans le bon sens»

Glenn Viel est le parrain très engagé de cette opération: «Quand mon fils est né je me suis demandé dans quel merdier je l’avais mis tant j’ai l’impression que le monde ne tourne pas dans le bon sens. Peut-on encore changer le cours des choses? Je ne sais pas mais il faut essayer. Quand je vois encore des gens jeter de leur voiture leur mégot de cigarette alors que l’on sait les risques d’incendie que cela représente, cela m’est insupportable…». Dans le même temps il considère: «Si on arrête de jeter les choses et si on se met à ramasser on peut encore avoir de l’espoir». Il indique à ce propos: «Nous, en 2021, nous avons fait un ramassage autour de l’Oustau de Baumanière, puis une opération aux Baux, une soixantaine de personnes sont venues.» «L’important maintenant, poursuit-il, ce n’est pas de convaincre les convaincus mais de créer un mouvement. Je pense qu’il faudrait relier les communes par la nationale, créer du lien entre villes et villages».

Danielle Milon précise à ce propos: «Cette opération sera le prélude d’un challenge national, porté par la fédération ADN Tourisme -1 200 territoires membres : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme – qui lui, se déroulera au printemps 2023. Une initiative proposée dans le cadre du Manifeste National pour un Tourisme Responsable».
Michel CAIRE
Les inscriptions au challenge se font en amont sur myprovence.fr

[(

Le programme de la journée du samedi 22 octobre

Les + du challenge
Un tirage au sort aura lieu parmi les participants, préalablement inscrits sur myprovence.fr, et les gagnants recevront une Box Myprovence. Un temps convivial sera proposé autour d’animations ludiques : ateliers de sensibilisation, balades avec les écoguides départementaux, atelier de la Fabrique de Provence.

10h -12h Le ramassage de déchets
Rendez-vous à 10 heures sur le parking de l’Auberge de Pichauris où l’accueil sera assuré par l’association « 1 déchet par jour » avec distribution du matériel
nécessaire au ramassage des déchets. Le parcours du ramassage s’étend du lit du Jarret en bordure de la D908, entre l’Auberge de Pichauris et le Terme. Deux groupes distincts seront créés pour couvrir une plus grande surface. Un premier groupe de « bons » marcheurs et un second groupe privilégiant un parcours plus court. Chaque groupe sera accompagné d’un écoguide qui leur permettra d’en apprendre plus sur la faune, la flore ainsi que l’histoire du domaine pendant le ramassage.

12h -15h Le temps convivial
Il se déroulera dans la Grande Prairie du Domaine de Pichauris. Les participants apporteront leur pique-nique et seront invités à une petite collation réalisée par MetSens.

Les activités de la journée

La recyclerie mobile – sauvage Méditerranée
Ateliers ludiques qui représentent les étapes principales de recyclage du plastique grâce à un camion équipé de machines miniaturisées présentes dans son atelier :
• 1 atelier tri et nettoyage de déchets plastiques via des machines à pédales
• 1 atelier broyage de plastique via une broyeuse manuelle
• 1 atelier chauffe et injection de plastique

BIblio13 – bibliothèque mobile du conseil départemental
Un espace ombragé au sein du parc dédié à la détente pour les grands et petits et 2 modules de lecture avec une sélection de livres sur le thème de l’environnement, la nature, la biodiversité, les déchets…

La fabrique de Provence
Des ateliers de création d’objets à partir de matériaux recyclés. Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires : la Fabrique de Provence les transforme en objets design et les propose à la vente pour le grand public. Chaque pièce unique est fabriquée par les personnes en situation de handicap de l’Établissement de Service d’Aide par le Travail (Esat) Saint-Jean, dans le 10e arrondissement de Marseille.

Balades nature animées par les écoguides du département
Promenade accompagnée d’un écoguide pour découvrir la biodiversité, l’histoire et toutes les richesses du domaine départemental de Pichauris.

Jeux en bois rocambolesque
Activité ludique et décorative avec des jeux d’antan fabriqués en bois recyclé (palette…) : 10 jeux au service du public.

La baleine qui dit vague-conteur
En 1996, des passionnés de contes sont à l’initiative de La Baleine qui dit « Vagues ». Dans leur enthousiasme d’aller à la rencontre du public ils inventent une scène dédiée. Eco interprétation d’un conte sur la nature – Durée : 30 minutes environ.

Juliana Olarte, création artistique
Juliana guidera des petits groupes de jeunes pour créer des œuvres d’art éphémères, en utilisant les déchets ramassés lors de la collecte du matin. Cet atelier ludique permettra de stimuler la créativité des jeunes participants, mais aussi de les faire réfléchir aux objets jetés et à la possibilité de leur donner une seconde vie. Jeune public (6-12 ans) Durée : atelier de 30/45 min.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal