Entretien : Emmanuel Joly, directeur commercial France & Espagne de la Royal Caribbean International revient sur l’arrivée en 2015 de l’«Allure of the Seas» le plus grand et plus innovant navire du monde en Méditerranée

Publié le 5 février 2014 à  22h13 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h18

La compagnie américaine de croisières implantera le plus grand et le plus innovant navire du monde en Méditerranée à partir de mai 2015 à savoir 22 rotations depuis Barcelone qui feront escale à Marseille.

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Qu’est-ce qui fait de l’arrivée de l’Allure of the Seas en Méditerranée, une nouveauté mondiale ?

L’Allure of the Seas est un géant des mers comme il n’en existe nul autre au monde. Il est le plus grand et le plus innovant de tous les navires de croisières du monde avec 225 000 tonnes, 5 400 passagers, 2 384 équipiers, 367 mètres de long, 60 mètres de haut au-dessus de la mer, etc. Et des merveilles d’innovations qui le rendent écologiquement plus efficace que ses prédécesseurs. Il est à noter que l’Allure of the Seas est le dernier né de la flotte Royal Caribbean International, sorti un an après l’Oasis of the Seas. Ils sont « frères jumeaux ». D’ailleurs, un troisième navire de la même classe est actuellement en cours aux chantiers navals de Saint Nazaire où plus de 4 000 personnes travaillent à sa construction.

Pourquoi avoir fait ce choix de la Méditerranée ?

L’Allure of the Seas et l’Oasis of the Seas sont habituellement déployés dans les Caraïbes. Plus de 2 millions de personnes ont déjà profité de ce navire et les taux de satisfaction au retour sont excellents. L’implanter en Europe, va nous permettre de nous rapprocher de nos clients européens .

Pourquoi avoir préféré Barcelone en tête de ligne plutôt que Marseille par exemple?

Pour plusieurs raisons. La première est que l’infrastructure portuaire de Barcelone en fait le premier port de croisières en Europe. Ensuite, ses infrastructures aéroportuaires permettent de relier directement le Port de Barcelone et les pays scandinaves. Enfin, l’acheminement entre l’aéroport et le port d’embarquement est facile d’accès.

A quand Marseille positionnée en tête de ligne ?

Nous sommes une compagnie internationale. Il est aujourd’hui difficile d’envisager une tête de ligne depuis Marseille car nous nous implantons en fonction de nos intérêts globaux. Pour le public français, Barcelone est un site très facile d’accès. Quatre millions de Français ont visité Barcelone en 2013, soit une augmentation de +7% par rapport à 2012. Barcelone est une véritable attraction pour les touristes français et dispose d’un accès facile par TGV et par voies autoroutières.

Est-ce que Marseille comme escale de la Royal Caribbean International, serait un pari risqué ?

Lors de ces trois dernières années, notre expérience avec le Port de Marseille et la Ville de Marseille a été excellente. L’arrivée de l’Allure of the Seas en escale à Marseille est déjà un gage de confiance de la part de notre compagnie. Royal Caribbean International mise sur Marseille, c’est pourquoi nous l’avons choisie comme escale.

Que pensez-vous apporter à la ville de Marseille ?

L’Allure of the Seas est un attrait touristique majeur qui permettra de mettre en valeur Marseille dans le monde entier et de l’ancrer un peu plus sur la carte des croisières du monde au même titre que les Caraïbes et les Bahamas. De cette manière aussi, la destination touristique de Marseille sera relayée dans le monde entier. Je pense que cette ville a un beau potentiel devant elle.

A combien estimez-vous les retombées économiques de vos escales de 2015 à Marseille ?

Cela devrait représenter un apport financier pour la ville de 9 millions d’euros. Lors de nos précédentes escales à Marseille avec nos différents navires, les croisiéristes dépensaient en moyenne 62 euros par personne et 21 euros étaient dépensés par équipier.

Vous lancer l’ouverture de la ligne en mai 2015. S’agit-il d’un test ou d’une destination pérenne ?

C’est une saison complète avec 22 rotations de 7 jours, c’est donc un pari ferme pour l’année.

Et pour les années suivantes ?

Les déploiements ne sont pas encore faits.

Concernant l’itinéraire touristique en Méditerranée, que proposez-vous de différents par rapport à vos concurrents comme, par exemple, Costa Croisières ou encore MSC ?

La principale différence est le navire qui est lui-même une destination. Les escales de l’itinéraire sont relativement classiques : Majorque, Marseille, Rome, Naples…

Quels attraits majeurs motivent les croisiéristes à voyager sur ce navire ?

Le navire est séquencé en sept quartiers différents qui font que chaque personne à l’impression d’être seule, malgré son gigantisme. Il y a des options pour tous. Par exemple, le quartier Central Park avec ses 12 000 arbres et plantes naturels à ciel ouvert offre aux gens la possibilité de venir se reposer et déambuler.
Il y a aussi l’Aquathéâtre, un grand boulevard commercial; une piste de patinage sur glace par exemple, et toutes les animations de la Dreamworks avec les personnages de Shreck et Madagascar pour nos plus jeunes clients.

Quels tarifs vont être appliqués pour une croisière d’une semaine en Méditerranée ?

Le prix de départ est de 979 euros (taxes incluses) par personne. Il varie en fonction des saisons et du taux d’occupation.

Entretien réalisé par Linda Be Diaf

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