Aix-en-Provence. Le Festival de Pâques va fêter ses dix ans

Publié le 20 octobre 2022 à  11h43 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  17h53

Dixième anniversaire en 10 ans d’existence : cherchez l’erreur… L’erreur elle s’appelle pandémie ou Covid si vous voulez. Cette saleté qui a provoqué l’annulation du Festival de Pâques en 2020. Et si ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, la maxime s’adapte parfaitement à la manifestation codirigée par Renaud Capuçon et Dominique Bluzet avec le soutien indéfectible du CIC, partenaire indéfectible, qui revient en majesté pour fêter ses dix ans du 31 mars au 16 avril 2023.

Le 15 avril au Grand Théâtre de Provence, la pianiste Yuja Wang et  l’Orchestre de Paris dirigés par Klaus Mäkelä, créeront le Concerto pour  piano de Magnus Lindberg (né en 1958). Klaus Mäkelä retrouvant ensuite  l’orchestre pour la Symphonie n° 6
Le 15 avril au Grand Théâtre de Provence, la pianiste Yuja Wang et l’Orchestre de Paris dirigés par Klaus Mäkelä, créeront le Concerto pour piano de Magnus Lindberg (né en 1958). Klaus Mäkelä retrouvant ensuite l’orchestre pour la Symphonie n° 6

Entre 2013 et 2023, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence est devenu l’un des festivals de printemps majeurs sur la planète musique, accueillant plus de 30 000 spectateurs cette année contre 14 000 à sa création et proposant dans quelques mois 33 concerts dans dix lieux aixois et régionaux contre 20 dans deux lieux pour sa première édition.

Si l’aura d’Aix et de son territoire est à la base du succès, nul doute que la notion de partage prônée depuis le départ par Dominique Bluzet associée à la volonté de surprendre de Renaud Capuçon participent aussi grandement au rayonnement de la manifestation. Partage avec l’ouverture sur tous les publics, avec des concerts offerts aux Aixois, surprise avec des programmations intelligentes et de qualité : la dixième édition ne faillira pas à la règle.

generation@aix souffle les bougies

L’un des temps forts du Festival depuis sa création est consacré à la jeunesse. En effet, Renaud Capuçon lorsqu’il a pensé la manifestation a tenu à mettre en œuvre la transmission, invitant des musiciens chevronnés à travailler avec de jeunes talents au long d’un rendez-vous baptisé « generation@aix ». Un succès chaque année avec aujourd’hui 30 «jeunes pousse» qui, pour la plupart, ont déjà accompli un beau bout de chemins sur les scènes du monde. Pour fêter les dix ans du festival, 27 d’entre eux seront présents et se produiront au cours de trois concerts, un consacré aux violoncelles, un autre aux vents et piano et le dernier sera la traditionnelle « carte blanche » au cours de laquelle tous seront réunis autour du directeur musical pour un programme festif rendant hommage à Bach et Vivaldi… La jeunesse sera encore mise à l’honneur avec l’accueil en résidence de la Karayan-Academie du Berliner Philharmoniker et dont les membre préparent une carrière de musicien d’orchestre. Ils seront placés sous la baguette de Lionel Bringuier pour un concert au Grand Théâtre puis se produiront en formation de chambre pour un deuxième concert au théâtre du Jeu de Paume.

Richard Wagner à l’honneur

La passion de Bach pour cette édition 2023 sera celle selon Saint-Matthieu et sera donnée par Les Talents Lyriques et le chœur de chambre de Namur, ainsi que par une distribution de luxe, tous placés sous la direction de Christophe Rousset. Signalons aussi le coup de projecteur sur l’œuvre de Richard Wagner avec trois concerts programmés, dont une version concertante du Vaisseau Fantôme qui sera interprétée par le Gûrzenich Orchestre Köln et le chœur de l’Opéra de Cologne placés sous la direction de François-Xavier Roth ; le Hollandais sera chanté par James Rutherford.

Pour terminer, il est intéressant de savoir que cette édition 2023 verra 18 de ses concerts donnés en exclusivité au Festival qui «reste fidèle à ses fondamentaux : jeunesse, musique sacrée, découvertes et partage», comme le soulignait Renaud Capuçon lors de la présentation de la manifestation il y a quelques jours.
Michel EGEA

L’intégralité du programme est à retrouver sur festivalpaques.com où la location est déjà ouverte.

Articles similaires

Aller au contenu principal