Marseille. CIRM-Luminy : vacances mathématiques, sportives et culturelles pour une trentaine de lycéennes de Première.

Publié le 26 octobre 2022 à  9h09 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  17h38

La 5e édition de l’école mathématique Les Cigales se déroulera au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) pendant les vacances de la Toussaint, du 31 octobre au 4 novembre 2022.

les_cigales_cirm_0_copie.jpg
Au regard du nombre croissant de candidatures il existe désormais deux éditions de l’école des Cigales au Cirm par an, au Printemps et à la Toussaint ! Les organisateurs – le Centre international de rencontres mathématiques, Cirm (AMU/CNRS/SMF), l’Institut de mathématiques de Marseille, I2M (AMU/CNRS/Centrale Marseille) et l’association «Maths pour tous»- accueilleront 28 lycéennes de Première, sélectionnées sur lettre de motivation et recommandation de leurs enseignants.

L’école de mathématiques « Les Cigales» a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles et parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Durant 5 jours, les lycéennes vont découvrir que les mathématiques sont partout et surtout qu’elles sont accessibles à la plupart des personnes, aux filles comme aux garçons.

Les 28 lycéennes seront en immersion une semaine, dans l’un des plus prestigieux centres d’accueil de rencontres mathématiques, le Cirm, sur le campus de Luminy, qui accueille chaque année des chercheurs et chercheuses venues du monde entier. Au programme : mathématiques, informatique, conférences, sports, visite des
calanques et rencontres avec des femmes chercheuses et ingénieures.

Avec cette école montée au Cirm en 2019, les jeunes filles sont en immersion totale pendant cinq jours, bénéficiant des infrastructures hôtelières de qualité et des salles de conférence totalement équipées.Des vacances studieuses avec des matinées réservées aux ateliers mathématiques et des conférences thématiques en soirée avec des intervenantes spécialisées en mathématiques, informatique ou encore électronique. Mais aussi des vacances sportives avec des activités ludiques les après-midis, grâce au soutien de la Faculté des sciences du sport (AMU).

Selon Pascal Hubert, directeur du Cirm-Luminy et créateur de l’école Les Cigales: «Les femmes sont sous-représentées en science et particulièrement en mathématiques et informatique. L’école des cigales a pour but de donner envie de faire des sciences à des jeunes filles brillantes, certaines issues de milieux défavorisés. Le cadre du Cirm et sa renommée internationale en font un lieu particulièrement adapté pour initier les élèves à la recherche mathématique. La proximité avec les calanques et la fac de sport permettent d’ajouter à cette semaine de vacances mathématiques un aspect ludique.»
La rédaction

[(Cette 5e édition des Cigales est soutenue par Aix-Marseille Université, le CNRS, le CIRM, l’Institut de mathématiques de Marseille, le Laboratoire d’informatique et systèmes – LIS (AMU/CNRS/Université de Toulon), la fondation Blaise Pascal avec le mécénat d’Alstom, la Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques
de Marseille – FRUMAM (AMU/CNRS/Avignon Université/Université de Toulon/Centrale Marseille/INRAE), l’Institute of language, communication and the brain – ILCB, la Région Sud, la Ville de Marseille, la faculté des sciences du sport de Luminy (AMU) et le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de son plan MathC2+. )]

Articles similaires

Aller au contenu principal