Tourisme: la Provence fête Noël à Paris

Publié le 27 octobre 2022 à  20h11 - Dernière mise à  jour le 13 décembre 2022 à  12h06

Le cœur de la Provence va battre pendant près de deux mois dans la capitale. Le BHV du Marais va se parer dès le 9 novembre des couleurs et de l’identité de la Provence. Façades, vitrines du grand magasin parisien traduiront l’ambiance d’un Noël provençal. Une opération destinée à valoriser la destination Provence hors période estivale et de promouvoir les produits artisanaux via un label.

Guillaume Fiévet, Danielle Milon, Loïc chovelon et Isabelle Brémond, Directrice Générale de Provence Tourisme (Photo Joël Barcy)
Guillaume Fiévet, Danielle Milon, Loïc chovelon et Isabelle Brémond, Directrice Générale de Provence Tourisme (Photo Joël Barcy)

« Enjoy the unexpected »

«Profitez de l’inattendu» c’est le nouveau slogan de la Provence. Si Strasbourg a son célèbre marché de Noël, la région veut aussi montrer qu’elle a des traditions et une identité forte. Elle veut montrer ses atours dans la capitale pour que les Parisiens mettent le cap vers la cité phocéenne. «Notre stratégie est de désaisonnaliser les destinations», insiste Loïc chovelon, directeur général du Comité régional de tourisme. «On veut que notre région soit aussi découverte en hiver. On est trop identifiés comme un rendez-vous estival avec nos stations balnéaires. Il faut qu’on invite à découvrir la Provence autrement. 31 partenaires ont financé cette opération. C’est notre force».

Loïc chovelon

Valoriser nos artisans

L’autre ambition est de valoriser le savoir-faire des artisans et des créateurs locaux. «On les a trop longtemps négligés or ils sont l’âme de la Provence», indique Danielle Milon, présidente de Provence tourisme. 51 marques seront présentes au BHV avec quatre corners. « Pour le collectif de la marque Provence ce sera une formidable visibilité et une opportunité de mettre en avant les talents dont regorge le territoire. Le BHV fait 25 à 30% de son chiffre d’affaires durant cette période ».

Danielle Milon

«On a dit banco»

Le savon de Marseille  by la savonnerie de Midi labellisé Provence (Photo Joël Barcy)
Le savon de Marseille by la savonnerie de Midi labellisé Provence (Photo Joël Barcy)

Le président de la Savonnerie du midi, Guillaume Fiévet a dit tout de suite banco quand on lui a proposé de mettre le logo Provence sur ses packagings. «On détient un savoir-faire rare, on fabrique le savon traditionnellement, au chaudron. On a ouvert un musée pour expliquer aux visiteurs ce qu’est ce savon de Marseille véritable et partager ce savoir-faire avec le plus grand nombre. Le fait d’avoir cette marque Provence est un atout supplémentaire en termes de vente et de notoriété».

Guillaume Fiévet


img-20221025-wa0006.jpg Pour découvrir la Provence à Paris rendez-vous dès le 9 novembre et jusqu’au 31 décembre. Au-delà de la décoration et des produits locaux, des animations culinaires et un cinéma provençal s’installeront au BHV. Reportage Joël BARCY

 
 
 

 

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