Publié le 9 février 2014 à 21h15 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h18
Le Rotary International a lancé, ce samedi 8 février, la seconde édition de la Dictée du Rotary, concours d’orthographe convivial et anonyme, ouvert à tous. De nombreuses personnalités locales ont pu confronter, avec l’ensemble des participants, leur niveau en orthographe au sein du lycée de Provence à Marseille (8e). Au total 14 villes – Aix-en Provence, Marseille, Miramas, Nîmes, Saint-Gilles, Sommières, Vitrolles, Forcalquier, Aubagne, Carry, Arles, Gordes, Orange, Gap- ont été invitées à participer à cette dictée qui a été lue par le nageur et dorénavant candidat aux municipales sur la liste conduite par Jean-Claude Gaudin, Frédérick Bousquet.
Il est à noter que cette manifestation permet de financer l’action Coup de Pouce Clubs de Lecture et d’Écriture (CLÉ) qui s’adressent aux enfants de CP en difficulté. En 18 ans, 70 000 enfants ont déjà pu bénéficier d’un soutien efficace avec 90 % de succès estimé. Une véritable clé pour ouvrir la porte de la classe supérieure et éviter ainsi échec scolaire et redoublement.
Les Clubs Coup de Pouce CLÉ
Les Clubs Coup de Pouce Clé sont mis en place par l’Apféé – Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école. Le succès de ces clubs de soutien est en partie dû à l’approche scientifique et pédagogique éprouvée de leur mise en œuvre, mais aussi au fait qu’ils s’adressent non seulement aux enfants mais aussi aux parents, leur permettant de prendre confiance dans leurs capacités à accompagner leur enfant vers la réussite, quel que soit le parcours scolaire qu’eux-mêmes ont pu avoir – ou ne pas avoir. Ces Clubs sont mis en œuvre et menés avec nombre de parties prenantes pour garantir leur pérennité, leur cohérence et leur efficacité : municipalités, associations, enseignants, animateurs, parents, enfants…