Publié le 8 novembre 2022 à 19h08 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 20h48
Résultats du 1er baromètre européen de la pauvreté et précarité Ipsos/Secours populaire français.
Le Secours populaire français et ses partenaires européens dévoilent pour la première fois les résultats d’un sondage Ipsos / Secours populaire français au niveau européen pour connaître la perception de la pauvreté et de la précarité en Europe : la manière dont elle est définie et redoutée par les Européens, mais aussi vécue par une partie de la population.
Pour réaliser cette enquête, Ipsos a interrogé par téléphone un échantillon représentatif de 6 000 Européens âgés de 18 ans et plus dans 6 pays : Allemagne, France, Grèce, Italie, Pologne et Royaume-Uni. Au fil des réponses, 6 000 personnes interrogées dressent un portrait alarmant d’un continent bouleversé par la hausse des factures, entre privations et craintes de tomber dans le gouffre de la précarité.
Les chiffres-clés :
Un avenir incertain, des lendemains inquiétants
-Plus d’1 Européen sur 2 craint de basculer dans la précarité (55 %)
Focus pays: une angoisse qui explose en Italie (70 %)
-La fragilité à faire face à des imprévus financiers ou des dépenses de la vie courante concerne de très nombreux Européens et illustre leur très forte fragilité. 2 Européens sur 3 déclarent ne plus savoir sur quelles dépenses faire des compromis (64%)
Focus pays : 88 % en Grèce, 62% en Pologne.
Un quotidien rogné par les privations
De très nombreux Européens sont désormais confrontés à des choix compliqués du fait d’une situation financière difficile : restreindre ses déplacements, ne pas chauffer comme il faudrait, faire appel à l’aide des proches ou encore cumuler plusieurs emplois.
-62% ont déjà restreint leur déplacement.
-47% déclarent qu’il leur est arrivé de ne pas mettre le chauffage chez eux alors qu’ils avaient froid.
-34 % avoir un problème de santé mais renoncer à se soigner.
Des parents inquiets face à des situations financières difficiles
Focus pays : 46 % des Allemands ont peur de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants (repas, frais de santé, frais de scolarité…)
Dans un contexte difficile marqué par une forte inflation, les Européens ressentent la diminution de leur pouvoir d’achat. Une tendance qui suscite l’inquiétude face à une situation qui pourrait empirer.
-Plus d’1 Européen sur 2 ressent la diminution de son pouvoir d’achat et la hausse des prix (54%).
Focus pays : 63 % en France.
Les catégories de population les plus touchées par la précarité sont:
-les jeunes – Focus pays : 57 % en Grèce.
-Les familles monoparentales – Focus pays : 55 % au Royaume-Uni
■ Plus d’infos sur secourspopulaire.fr/