Publié le 16 novembre 2022 à 12h52 - Dernière mise à jour le 15 décembre 2022 à 16h10
La Provence est à l’affiche dans le quartier du Marais. Le BHV est pavoisé aux couleurs du Noël en Provence. Automates en vitrine, affiches sur les portes, catalogues et décorations diverses invitent le visiteur à savourer la Région. Une cinquantaine de marques traditionnelles au savoir-faire incontesté garnissent des corners au rez-de-chaussée. A travers elles, c’est toutes les traditions de la Provence qui s’exposent. L’idée est d’inviter les clients du BHV à venir les découvrir in situ et à développer un tourisme des quatre saisons.
Faire partager des traditions
Pour l’enseigne ce rendez-vous avec les traditions provençales est important. « L’impact est énorme, Noël c’est 25% du Chiffre d’affaires de l’année pour notre établissement » indique Valérie Chaleyssin, directrice marketing du BHV Marais. «Alors il est vital de proposer des produits typiques pour nos clients. Trouver de beaux objets, de belles marques. Que les clients trouvent de l’inspiration dans nos magasins. On a cherché dans chaque univers les marques les plus iconiques, qui ont une histoire. Les visiteurs adorent pouvoir se transporter dans un autre univers lors de la période de Noël ».
Valérie Chaleyssin
L’union fait la force
30 offices de tourisme sont mobilisés pour ce rendez-vous. «C’est cette force du collectif qui nous permet de mener ce type d’opération» résume Loïc Chovelon, le directeur général du Comité Régional du Tourisme. «Stratégie commune, budget commun et plan d’action commun nous permettent de mener des actions impactantes. La mise en avant des produits provençaux doit inciter les Parisiens à venir dans la région sur toutes les périodes de l’année. L’été on est déjà suffisamment plein. 2022 devrait être l’une des meilleures années en matière de chiffres d’affaires lié au tourisme».
Loïc Chovelon
Le savoir-faire provençal
Une cinquantaine de marques sont présentes dans l’enceinte du BHV. Des santons en passant par l’huile d’olive, les calissons ou le savon s’orchestrent dans un décor de Noël. Une mise en valeur pour séduire les Parisiens. «C’est une mission que nous portons collectivement de promouvoir ce qui fait l’identité du territoire et l’excellence de la Provence», note Isabelle Brémond, directrice générale de Provence tourisme. «On peut venir en Provence toute l’année pour la mer ou le ski et rencontrer tous ceux qui produisent. En nous installant au BHV on souhaite plus de notoriété, une découverte de notre Noël provençal et une commercialisation pour nos 51 marques avec, pourquoi pas demain, un référencement au BHV».
Isabelle Brémond
Reportage Joël BARCY
L’opération un «Noël en Provence» au BHV va durer jusqu’au 31 décembre.