Publié le 7 juin 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h40
Alors que Pierre Mauroy, le premier Premier ministre socialiste de la Ve République vient de nous quitter « dans une période de l’histoire de notre pays marquée par la perte de certains repères républicains », le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) Michel Vauzelle (PS) veut rendre « un hommage solennel à une personnalité qui durant toute sa vie a été un exemple pour tous les républicains ». « A titre personnel, Pierre Mauroy a été pour moi un ami précieux. Même dans ses plus hautes fonctions, il a su témoigner à ma famille comme à mon beau-père Jacques Fauvet une grande affection. Cette amitié était faite de la simplicité qui était la sienne et celle de son épouse. Il a veillé aussi par ses sages conseils sur les responsabilités politiques qui ont été les miennes et m’a apporté constamment tout son soutien », se souvient Michel Vauzelle.
Le président de la Région garde aussi le souvenir d’un « homme d’Etat exceptionnel ». « Premier ministre dans cette phase unique de l’alternance de 1981, Pierre Mauroy a su réformer profondément notre pays. Avec les premières lois de décentralisation qui ont institué les Régions, la France a connu avec lui un souffle démocratique nouveau au plus près des habitants et des territoires. J’ai eu le plaisir de l’accueillir à plusieurs reprises à l’Hôtel de Région pour défendre la décentralisation », rappelle-t-il. Michel Vauzelle évoque aussi le « dirigeant associatif unanimement respecté, fondateur de la Fédération Léo Lagrange ». « Pierre Mauroy restera l’incarnation d’une gauche généreuse et humaniste », souligne le président de Région.
Michel Vauzelle rappelle enfin que l’ancien « Premier secrétaire du Parti socialiste, président de la fondation Jean-Jaurès » a été le « seul Français à avoir présidé l’Internationale socialiste ». « Pierre Mauroy mérite une infinie gratitude de tous les progressistes en France et dans le monde », conclut le président de la Région PACA.