Historiquement proche des associations (une sur trois est sociétaire), la caisse locale du Crédit Mutuel de Septèmes-les-Vallons – présidée par Gérard Pelletier au conseil d’administration, par Patrick Bertrand au conseil de surveillance et dirigée par Pierre Lieutaud – a décidé de soutenir une manifestation originale : le premier festival « un patrimoine pour une cause ». La rencontre a eu lieu ce samedi 8 juin à la Salle Louis Argon, sur la commune de Septèmes-les-Vallons.
Organisé par l’association « Instants d’éternité », ce festival « un patrimoine pour une cause »consiste à mettre en résonnance un patrimoine culturel de France et d’ailleurs, avec une grande cause universelle. Pour cette 1ère édition, deux thématiques se sont croisées : « patrimoine et Far West » et « la lutte contre la dysphasie ».
Pour le « patrimoine Far West », c’est à l’issue d’un voyage effectué par un des membres de l’association « Instants d’éternité », rassemblant des passionnés de photographies, qu’une vidéo – réunissant paysages et légendes de l’ouest américain – a été réalisée. Pour agrémenter cette projection, de nombreuses animations aux couleurs du Far West ont été proposées : Pink Cadillac (duo de musiciens reprenant des standards du folk américain, blue-grass), Swivert’s Dancers (démonstration et initiation à la danse « country & irlandaises »), rodéo mécanique, exposition d’Harley Davidson, restauration « barbecue »…
Le festival a également mis à l’honneur l’association Septémoise « s’ouvrir au monde avec la dysphasie ». Durant cette journée, elle a présenté ses actions et informé les visiteurs sur cette maladie qui touche aux organes de la parole et éloigne les personnes qui en sont atteintes d’une vie dite « normale ». Les bénéfices récoltés pendant le festival leurs seront entièrement reversés. Un appel aux dons a également été mis en ligne sur Internet à l’adresse suivante : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-patrimoine-pour-une-cause
Banque coopérative, mutualiste et régionale, le Crédit Mutuel Méditerranéen est un établissement financier (banque, assurance et téléphonie mobile) qui réinvestit une partie de ses excédents dans le développement économique local et l’économie sociale et solidaire. Première banque des associations (1 association sur 3 est sociétaire du Crédit Mutuel), le Crédit Mutuel Méditerranéen apporte, en complément de prestations financières, un ensemble de produits et services, des bases de données et des supports de formation. A cela s’ajoutent des actions de mécénat et d’aides au développement dont bénéficient chaque année des associations partenaires.