Marseille : 100 nouvelles recrues à la police municipale

Publié le 2 mars 2014 à  23h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h19

Les 100 nouvelles recrues de la police municipale ont été reçues à la mairie de Marseille (Photo Philippe Maillé)
Les 100 nouvelles recrues de la police municipale ont été reçues à la mairie de Marseille (Photo Philippe Maillé)
Jean-Claude gaudin, le maire de Marseille et Caroline Pozmentier, déléguée à la Sécurité et à la Prévention ont adoubé les 100 nouvelles recrues (Photo Philippe Maillé)
Jean-Claude gaudin, le maire de Marseille et Caroline Pozmentier, déléguée à la Sécurité et à la Prévention ont adoubé les 100 nouvelles recrues (Photo Philippe Maillé)
La Police Municipale marseillaise dispose dorénavant de 100 nouvelles recrues. Leur accueil, en cette période d’élection s’est déroulée en grande pompe, la sécurité étant placée, à droite comme à gauche, comme un des enjeux majeurs de la campagne.
Caroline Pozmentier, déléguée à la Sécurité et à la Prévention à la Ville de Marseille, explique : «Nous accueillons aujourd’hui les policiers qui ont réussi le concours en octobre 2013 et qui sont ensuite partis six mois en formation à Nîmes. Avec 100 agents supplémentaires se sont aujourd’hui 435 policiers municipaux qui assureront la sécurité et le mieux-vivre de la population». Précisant :«Nous avons là, la concrétisation de la continuité d’une politique volontariste de développement et de modernisation de ce service. Ces recrutements s’accompagnent du lancement d’un programme global de formation et de remise à niveau des agents en matière d’intervention de voie publique».
L’élue avance à ce propos :«L’augmentation des effectifs permettra la mise en place des brigades de nuit, effectives dès le 2e semestre 2014, ainsi que le renforcement de la couverture opérationnelle de l’ensemble de la Ville. Des brigades de nuit qui seront armées d’armes non létales». «La volonté de la municipalité, poursuit-elle, est de garantir un suivi régulier de la décision d’armer sa police municipale, notamment par une évaluation de l’utilisation qui pourra en être faite, et par l’organisation de tirs d’entraînement».
Puis de rappeler qu’au-delà des liens avec le centre de Supervision Urbain de Marseille, «la coopération opérationnelle avec la Police nationale et la Justice s’effectue dans le cadre suivant : avec la Police nationale une convention de coordination a été signée en février 2012 avec le Préfet et le Maire de Marseille. Elle définit, sur la base d’un diagnostic local de sécurité, les missions dévolues à chacune des forces de Police et précise les modalités d’une coopération opérationnelle qui s’est vue renforcée». Avec la Justice, «la police municipale est impliquée dans les groupes locaux de traitement de la délinquance, mis en place par le Procureur de la République, qui concentrent l’action des services sur un périmètre signalé pendant un temps déterminé».
L’élue conclut en annonçant que d’ici fin 2014,1 000 caméras qui seront installées.
M.C

Articles similaires

Aller au contenu principal