Publié le 5 mars 2014 à 23h17 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h19
C’est dans le cadre du Musée Regards de Provence que Jean-Claude Gaudin et Laure-Agnès Caradec ont présenté leur vision d’ensemble de l’évolution de la façade littorale d’ici 10 à 20 ans.
Le Maire sortant, candidat à sa succession, déclare ainsi : «Le Fort d’Entrecasteaux symbolise ce devenir. Ce lieu qui était encore un site militaire fermé il y a 2 ans, est un trésor patrimonial qui va maintenant s’ouvrir aux Marseillais et aux touristes. Dans quelques années, il sera le frère jumeau du Fort Saint-Jean par sa fréquentation et son impact touristique. Nous allons y développer un projet culturel exceptionnel, notamment à partir de la reconstitution de la Grotte Cosquer. Avec l’extension et la rénovation muséale de la Vieille Charité, ce seront nos 2 projets emblématiques en matière de patrimoine et de culture pour les 10 prochaines années».
Laure-Agnès Caradec décline les dossiers : « Nous allons poursuivre le réaménagement du Vieux-Port avec la mise en place d’un lien entre Notre-Dame de la Garde et le Mucem, via le Fort d’Entrecasteaux, le Fort Saint-Jean. Des études sont en cours : ce sera peut-être des passerelles, le câble, le funiculaire, le cabotage… tout est à l’étude. Un Casino verra le jour, peut-être au J1, peut-être au siège de la SNCM. Un technopole de la mer sera implant, pour sa part, à l’Estaque».
Jean-Claude Gaudin reprend : «Les projets ont déjà une existence administrative et technique, à partir des délibérations du Conseil municipal, ce ne sont pas des spéculations de campagne qui s’effaceront le 1er Avril. Bien entendu, les études en cours devront être menées à leur terme, par exemple pour le choix entre un téléphérique et un funiculaire, ou encore pour le positionnement de la passerelle de franchissement du Vieux Port. Nous avancerons concrètement sur ces décisions dès la reprise des travaux du Conseil municipal. Bien entendu aussi, des discussions seront conduites avec les Architectes des Bâtiments de France et des Monuments Historiques».
« De même, poursuit-il, des discussions seront à mener avec le GPMM pour localiser le Futuroscope de la Mer qui comprendra notamment un aquarium et un espace de jeux aquatiques, sur les J2-J3 en compatibilité avec les trafics maritimes, et par référence à ce qui a été fait à Copenhague. L’évolution du J1 et du J0 fait aussi partie du schéma d’ensemble, avec la perspective de la construction d’un nouveau siège du Port».
Concernant la digue du large, il déclare enfin «Renaud Muselier a toujours eu envie qu’elle soit ouverte. Mais, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas l’ouvrir sans précaution ».
Michel CAIRE