Publié le 13 mars 2014 à 19h25 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h19
La première séance de la Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Publique de la ville de Marseille s’est tenue ce mercredi 12 mars, à l’Hôtel de Ville, sous la présidence de Caroline Pozmentier.
Dans ce cadre, l’adjointe au maire déléguée au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance était accompagnée de Jean-Jacques Fagni, vice-Procureur de la République, Guillaume Lecuivre, Directeur Académique adjoint, Dominique Gasperini, adjoint au Directeur Départemental de la Sécurité Publique et Marc Labouz, Directeur de la police municipale et de la Sécurité.
Une dizaine de parents de la cité phocéenne, accompagnés de leur enfant, y ont fait l’objet d’un rappel à l’ordre pour des faits d’absentéisme répétés et non justifiés. Ces situations d’absentéisme préoccupantes ont été portées à la connaissance du Maire de Marseille par les chefs d’établissement et ont fait l’objet d’une instruction préalable par le service prévention de la Ville. Les partenaires du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance sont partie prenante de cette instruction collégiale.
Sous l’autorité de Caroline Pozmentier, les membres de la Cellule de Citoyenneté et de Tranquillité Publique ont rappelé aux parents convoqués les poursuites judiciaires qu’ils encouraient en cas de négligence et les risques auxquels ils exposaient leur propre enfant sur l’espace public.
Caroline Pozmentier a invité chaque parent à s’expliquer sur les motifs de ces absences et à s’engager officiellement devant les autorités présentes à ce que leur enfant regagne les bancs de l’école. L’adjointe au Maire a ainsi marqué sa détermination pour que les prérogatives dévolues au Maire au titre de la prévention de la délinquance puissent pleinement s’exercer de façon efficace et rapide, plaçant ainsi la lutte contre l’absentéisme scolaire et contre les troubles à la tranquillité publique au cœur des préoccupations de la Municipalité.
La loi autorise dorénavant le maire de Marseille à procéder à des rappels à l’ordre pour des faits de troubles à la tranquillité publique. Il peut également prononcer une mesure de réparation (équivalent d’un Travail d’Intérêt Général) en cas de dégradations sur le patrimoine municipal et proposer une mesure de soutien à la fonction éducative et parentale aux familles dont les enfants s’éloignent prématurément du système scolaire. Les parents convoqués à cette première séance ont tous accepté de suivre cette mesure au titre de leur autorité parentale.