Marseille: le salon Food’in Sud, premier salon méditerranéen de la restauration, se poursuit ce mardi 18 mars au Parc Chanot

Publié le 17 mars 2014 à  21h10 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h19

Parrain de Food'in Sud,Gérald Passédat, Chef du petit Nice à Marseille s'est entouré de Chefs
Parrain de Food’in Sud,Gérald Passédat, Chef du petit Nice à Marseille s’est entouré de Chefs
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin ici aux cotés de Henry Blanc et Michel kester, président de la Safim, a inauguré le Food'in Sud ce dimanche 16 mars
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin ici aux cotés de Henry Blanc et Michel kester, président de la Safim, a inauguré le Food’in Sud ce dimanche 16 mars
Inauguré ce dimanche 16 mars, Food’in Sud se poursuit ce mardi 18 mars au Palais des congrès et des expositions du Parc Chanot à Marseille. Organisé par la Safim, Food’in Sud, qui rassemble 200 exposants et marques de la filière restauration et hôtellerie des pays méditerranéens, joue la carte de la proximité en valorisant tout particulièrement la richesse des produits des terroirs du Grand Sud. Il s’inscrit dans une volonté de valoriser l’art de vivre méditerranéen, vecteur majeur de l’économie régionale. Lieu de rencontre, de business et de partages d’expériences des professionnels, cette première édition est «une belle illustration de la richesse des produits des terroirs du Sud». Il représente des métiers et des filières qui intéressent la profession : produits méditerranéens frais, bios, produits de la pêche, viande fromage, lait, épicerie… mais aussi équipements de l’hôtellerie, de la restauration, du snacking, des collectivités.

En exclusivité ce mardi 18 mars « la journée du patrimoine méditerranéen : évolutions et tendances ».

Cette journée inédite, en collaboration avec le Conservatoire international des cuisines de la Méditerranée (CICM), réseau des producteurs et restaurateurs de tous les pays du bassin, basé à Marseille, va mêler débats, démonstrations, ateliers, échanges, rencontres autour de :
-la diète méditerranéenne : pourquoi est-elle toujours d’actualité ? Comment appliquer ses grands principes en restauration ? Découvrez des exemples de menus intégrant ces principes. En partenariat avec la fondation pour la diète méditerranéenne de .

-La renaissance des marchés urbains et l’agriculture de proximité : comment les restaurants peuvent-ils se fournir plus localement ? L’émergence des AMAP destinées aux professionnels ? Un exemple remarquable de plateforme paysanne au Liban, un témoignage d’une plateforme à Barcelone et la plateforme paysanne locale (AP PPL).

-les nouvelles tendances de la cuisine dans le patrimoine culinaire méditerranéen : la cuisine de rue, la bistromanie, la cuisine nomade, comment les chefs cuisinent ? en partenariat avec Gérard vives, président d’honneur du CICM et découvreur de nouvelles tendances, spécialiste des épices et des poivres.

Cette journée est également consacrée aux acteurs de la restauration collective en partenariat avec le réseau de restauration collective en gestion directe (cuisines centrales d’établissements scolaires, hospitaliers, d’entreprises ; Des ateliers et démonstrations pour montrer les bonnes pratiques pour une restauration collective équilibrée, plaisir et bien-être.
P.M.-C.
Plus d’info: Food’in Sud

Reportage photos Robert Poulain

Articles similaires

Aller au contenu principal