La Criée à Marseille: « Musique Répétitive américaine » récital de piano de Shani Diluka le mardi 1er avril à 20 heures

Publié le 22 mars 2014 à  23h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h20

la pianiste Shani Diluka  (Photo D.R.)
la pianiste Shani Diluka (Photo D.R.)
La musique prend toute sa place au Théâtre de la Criée et le piano de Shani Diluka rend hommage aux plus grands compositeurs de par sa virtuosité, sa profondeur. Un bonheur retrouvé après l’annulation, pour des raisons de santé de l’immense pianiste Boris Berezovsky.

Entre ses deux cultures, occidentale et orientale, Shani Diluka mène une carrière internationale, défendant un répertoire vaste dans un constant souci de transmission et d’exigence hérité des grands penseurs de la musique – de Schnabel à Kempff, auquel son jeu est souvent comparé. Invitée de scènes prestigieuses – Concertgebouw d’Amsterdam, Salle Pleyel et Cité de la Musique, Théâtre de La Fenice, Arsenal de Metz, Festival international de Menton, La Folle Journée de Tokyo, Festival de Zubin Mehta à Bombay, Verbier et La Roque d’Anthéron dont elle est une grande fidèle -, elle a pour partenaires privilégiés Valentin Erben, violoncelliste mythique du Quatuor Alban Berg, la soprano Natalie Dessay et le Quatuor Ébène, avec lesquels elle collabore régulièrement. Jouant en concerto sous la direction de Lawrence Foster, Vladimir Fedosseïev, Gabor Takacs, Ludovic Morlot, Eivind Gullberg Jensen, Kwamé Ryan ou Andrew Menze, elle se produit avec de prestigieux interprètes de toutes générations, notamment Teresa Berganza et les quatuors Prazák, Ysaÿe Belcea et Modigliani.

À l’écoute de la musique de son temps, elle travaille auprès de grands compositeurs d’aujourd’hui : Kurtag, Rhim, ou Mantovani, dont elle a créé une œuvre. Attentive au jeune public, elle a gravé deux livres-disque aux Éditions Didier Jeunesse-Hachette, le premier dédié à Chopin (qui a reçu un “Coup de cœur” de l’Académie Charles Cros), le second à l’Histoire de Babar de Poulenc, avec Natalie Dessay. Après de brillantes études couronnées par un Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Shani Diluka est remarquée par de grands maîtres tels Leon Fleisher, Maria Joao Pires, Menahem Pressler ou Murray Perahia, qui l’invitent à travailler auprès d’eux. Elle intègre également la très prestigieuse Fondation de Côme, présidée par Martha Argerich et qui choisit seulement six pianistes chaque année dans le monde. Ses enregistrements parus chez Mirare de Beethoven, Mendelssohn et Grieg ont recueilli de multiples récompenses – “Choc” du Monde de la Musique, RTL d’Or, Choix d’Arte, de Gramophone, de Mezzo, Vogue Japon… – et son dernier album, “Road 66”, consacré à la musique américaine et récemment paru chez Mirare, a été choisi comme disque officiel de La Folle Journée 2014.

Au programme de ce 1er avril

-John Adams :«China Gates»
-Bill Evans : «Valse for Debby»
-Percy Grainger : «Lullaby, extrait de Tribute to Foster»
-Samuel Barber :«Pas de deux», extrait des Souvenirs opus 28
-John Cage : «In a Landscape»
-Philip Glass : «Étude pour piano n° 9»
-Philip Glass :«Mad Rus
***
-Bill Evans : «Peace Piece»
-Amy Beach : «Young Birches», extrait des Pièces pour piano opus 128 n°2
-Keith Jarret : «My Wild Irish Rose»
-Leonard Bernstein : «Interlude»
-Hyung ki Joo : «Chandeliers après le 11 septembre»
-Alberto Ginastera : «Danza de la mozo donosa», extrait des Danzas argentinas opus 2 n°2
-George Gershwin/Keith Jarrett :« I Love Porgy»
-George Gershwin/Percy Grainger : «Loved walk in»

En partenariat avec le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron
Plus d’info et réservations: La Criée

Articles similaires

Aller au contenu principal