Municipales à Marseille : Pape Diouf ne rejoindra pas les listes de Patrick Mennucci

Publié le 24 mars 2014 à  22h40 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h43

La fusion n'aura pas lieu entre Pape Diouf et Patrick Mennucci
La fusion n’aura pas lieu entre Pape Diouf et Patrick Mennucci
Les appels du pied en direction de Pape Diouf, tête de liste du mouvement citoyen « Changer la donne » -qui a réalisé un score de près de 6% – ont été au programme, le soir même du premier tour des municipales.
Patrick Mennucci a réitéré sa demande, ce lundi, lors de la conférence de presse annonçant la fusion des listes PS-EELV avec celles du Front de gauche conduites par Jean-Marc Coppola. Et, dans la journée c’est un communiqué de Laurence Viechnivsky, souhaitant toucher l’âme verte du mouvement, qui a pris le relais.
Mais, ce soir, l’ancien président de l’OM a clairement annoncé son positionnement pour le second tour: «Ni fusion de listes, ni consigne de vote». Avançant :«On nous demande de nous allier pour fusionner, c’est-à-dire s’allier pour perdre». Estimant que «se rallier aujourd’hui, c’est prendre le risque de se discréditer pour l’avenir». Il ne donne donc pas de consigne de vote et recommande à ses électeurs de «voter selon leur conscience».
Un prise de position qui n’est pas vraiment une surprise. En effet, lors de son intervention dimanche soir à l’issue du scrutin du premier tour, il a indiqué : «Quoi qu’il se passe dimanche prochain, le mouvement Changer la donne perdure. Ce que nous avons construit va se prolonger durant les six années à venir. Et nous poursuivrons notre œuvre de conviction, d’éducation populaire, de pédagogie. Je le vois bien. Et d’ailleurs, c’est la seule question qui m’est posée depuis plusieurs semaines. Vous attendez que je vous dise ce que nous ferons au deuxième tour. Et bien, je vous le dis : dimanche prochain, nous irons voter».
Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal