Publié le 4 avril 2014 à 22h24 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h47
Jean-Claude Gaudin a été élu maire de Marseille par le Conseil municipal ce vendredi 4 avril avec une large majorité puisque, sans surprise, il a obtenu les 61 voix de son groupe sur 101 conseillers municipaux. Les groupes PS/FG/EE-LV et FN, 20 élus chacun, n’ont pas présenté de candidat et ont voté blanc. Les premiers mots du Maire ont été pour dire son émotion : «Je suis honoré, heureux et ému d’être appelé à ce fauteuil. Ce vote concrétise le choix démocratique des Marseillais aux élections municipales des 23 et 30 mars. C’est un choix clair et fort en faveur des listes et du projet que nous avons présenté aux Marseillais». Les prochains rendez-vous sont fixés au 11 avril, avec l’élection des adjoints et au 28 avril, pour le vote du budget.
«Je ne m’installe pas dans ce fauteuil pour faire un quatrième mandat mais pour un nouveau mandat, pour écrire avec vous une nouvelle page de la vie démocratique de notre ville. Les Marseillais m’ont fait confiance pour continuer le développement de Marseille, poursuivre le changement et préparer l’avenir». Puis d’avancer : « La première priorité sera de poursuivre le travail, voire le combat, pour le développement économique et l’emploi, par l’attractivité de Marseille, par les implantations d’entreprises, les nouvelles technologies, l’économie de la connaissance, le tourisme et la culture».
A ce propos il forme le souhait «que les nouvelles orientations politiques du Chef de l’Etat et du Gouvernement soient effectivement concrétisées pour tirer le développement économique au lieu de le freiner. C’est le message national des élections municipales». Puis d’affirmer : «Rapidement, des décisions importantes devront être prises sur l’École et le Soutien Scolaire».
Il en vient à la Communauté Urbaine : «Elle sera évidemment très impliquée dans cette action pour la vie quotidienne au regard de ses compétences croissantes, en particulier de la Propreté Urbaine, mais aussi de la Mobilité et des Transports. La cohérence politique sera le gage d’une efficacité renforcée du travail en commun de la Mairie et de la Communauté Urbaine. Cette cohérence sera d’autant plus essentielle que nous devons activement préparer la mise en place au 1er janvier 2016 de la métropole « Aix-Marseille Métropole ». Cette transition métropolitaine sera le troisième axe prioritaire de notre travail car nous devons concrétiser cette chance historique pour Marseille, celle de devenir une métropole de niveau européen avec 1,8 millions d’habitants, ouverte sur le Sud et sur le monde». Il profite de l’occasion pour rendre hommage au travail accompli par Eugène Caselli : « Nous ne sommes pas du même bord mais nous avons souvent essayé de trouver le même chemin»
Stéphane Mari, au nom du groupe PS, fera une brève intervention lors de laquelle, il félicitera le maire pour sa réélection avant d’indiquer que son groupe entendra se situer dans une opposition constructive et exigeante : «Nous ne perdrons jamais de vue l’intérêt de tous les marseillais». Précisant : «Le développement économique est une nécessité pour réduire le chômage. Nous ne doutons pas de votre volonté de de vous attaquer à ce fléau». Il souligne que son groupe partage l’ambition formulée par le maire de voir la ville disposer de 600 policiers municipaux et de 1 000 places de crèches, ainsi que la volonté de développer les transports en commun.
Jean-Marc Coppola, Front de gauche, s’inquiétera pour sa part de « la crise profonde de la démocratie que nous connaissons», avant d’inviter à «ne pas banaliser le FN ».
Un FN qui, par la voix de Stéphane Ravier, annonce que chacune des propositions de la majorité sera étudiée et «nous n’hésiterons pas à les soutenir lorsqu’elles iront dans le bon sens».
Alors qu’Yves Moraine indiquera pour sa part, se tournant vers les élus de gauche : « Le FN a des élus car le peuple l’a voulu… et vous aussi », faisant allusion au maintien de la liste de gauche dans les 13/14.
Michel CAIRE