Publié le 7 mai 2013 à 3h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h41
Les Marseillais semblent aguerris à la nouveauté de par les mutations qui ont pris la Ville d’assaut. Mais, depuis une semaine, le Bus à haut niveau de service (BHNS) alias le Très grand bus (TGB) aiguise les curiosités. Et lorsqu’il s’agit de prendre le 21 puisque c’est de cette ligne dont il s’agit et bien on est fin prêt, si l’on n’est pas trop pressé, de l’attendre lui. Il est vrai qu’il a fière allure avec ses 18 mètres de long et une carrosserie « so » design qui s’affiche en rose et noire.
Et qui dit nouveauté dit inauguration et le dernier né de la flotte RTM s’est inscrit dans la tradition. Les élus se sont bousculés aux portillons pour embarquer à bord du TGB au terminus Luminy. Il est vrai qu’il était attendu pour palier une fréquentation dans le secteur de plus en plus dense. Eugène Caselli, président de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole tient à souligner que « MPM est très fière de cette mise en service ». Il met en exergue « un bus qui accueille 150 usagers au lieu de 80 et d’un niveau de service qui répond aux attentes des habitants du secteur.» « C’est aussi, poursuit-il, un pas supplémentaire vers la modernité.» Mais, le TGB n’est pas encore en site propre et ne brille pas par sa rapidité. « Il ira plus vite dans deux ans, quand les travaux d’élargissement seront réalisés. Il sera isolé sur plus de 70% de son parcours et prioritaire aux feux rouges », assure Eugène Caselli .
Député et maire des 9/10, Guy Teissier ne cache pas sa satisfaction « après de longues années d’attente et de suppliques. » Il poursuit : « Le Très grand bus est d’une première nécessité pour la communauté estudiantine. » Sachant que « 23 000 personnes travaillent dans ce secteur », indique Didier Réault, élu du Canton et conseiller municipal de Marseille délégué à la Mer Plages Nautisme et Parc National des Calanques.
« C’est dans le droit fil de la politique menée avec MPM », reprend Karim Zéribi, président de la RTM en soulignant les efforts de transports réalisés au Nord comme au Sud « sans discrimination ». Il insiste sur cette « offre de transports qualitative accrue qui complète la desserte Nord-Sud et redonne une unité à notre ville à l’instar de la réalisation du métro à Capitaine Gèze ». Après avoir rappelé que la ligne 21 est la plus fréquentée du réseau suivie par la ligne 26 sur le Nord, il revient sur le TGB précisant que « 50 bus ont été commandés et 81 agents formés ».
Le nouveau bus articulé est déjà « une amélioration qui répond à un problème de charge sur cette ligne en attendant la suivante », explique Pierre Reboud, directeur général de la RTM. Ou plus exactement les suivantes puisque deux autres TGB vont voir le jour à Marseille : Bougainville-Saint-Antoine (26) qui avec Castellane-Luminy (21) seront les maillons de l’axe Nord-Sud. Et s’ajoutera à ce duo de choc, la ligne Château-Gombert-Université de Saint-Jérome.
Il est à noter que le TGB, c’est aussi un aménagement entièrement adapté aux personnes handicapées.
A l’attention des usagers, de la part d’un traminot : « le TGB a quelque point commun avec le tramway : l’ouverture des portes est en libre-service et on y accède par les quatre portes. »
Patricia MAILLE-CAIRE