Gérard Dosetto, secrétaire de l’UD FO, Alain Comba, membre de l’Union départementale des Bouches-du-Rhône, Patrick Rué, le secrétaire des municipaux, une fois les municipales passées, sont revenus sur ces dernières et les attaques dont a été l’objet leur syndicat. Notamment de la part du candidat socialiste Patrick Mennucci mais aussi de Sébastien Barles (Changer la donne) «qui voulait transformer notre Bourse du travail en école, ce qui revient à faire fi du mouvement ouvrier»; sans oublier le FN «mais lui au moins c’était simple, il s’attaquait à tous les syndicats».
Et Alain Comba de prévenir : «Nous ne sommes pas sectaires, par contre nous sommes une organisation à mémoire. Nous nous souviendrons longtemps des vacheries. De même, nous nous souviendrons du silence des autres organisations syndicales lorsqu’un candidat a cru bon de nous menacer d’expulsion».
« On a enfumé les Marseillais avec le fini/parti »
Patrick Rué en revient au fini/parti : «Un jugement est attendu sur cette question, non sur le fond du fini/parti mais sur le fait que le Conseil communautaire doit se prononcer dessus par un vote. Alors, la décision rendue, soit le président de MPM met fin à cette pratique, soit il met la question à l’ordre du jour. Dans tous les cas il y aura débat sur la propreté. Mais, ce qui est sûr c’est que lors de la campagne on a enfumé les Marseillais avec cette question. Car, même si on y met fin à ce système la saleté restera. Pour une simple raison c’est que Marseille connaît de forts problèmes d’incivisme et tant qu’on ne s’attaque pas à cela on ne pourra rien régler. Sans oublier que, ville pauvre, nous sommes loin de disposer des mêmes moyens que des villes riches. Mais c’était tellement plus simple de s’attaquer à des fonctionnaires… ».
Gérard Dossetto reprend : « Dans une vidéo M. Mennucci dit qu’il avait des problèmes avec les seuls territoriaux FO; qu’il s’était d’ailleurs mis d’accord avec Jean-Claude Mailly, notre secrétaire général, chose que ce dernier, par une communiqué officiel, a démenti ». Il ajoute «Marie-Arlette Carlotti s’est aussi prêtée au jeu des attaques contre notre organisation ce que nous avons trouvé surprenant venant de la part d’une ministre de la République».
Revenant sur le fameux épisode de la remise symbolique d’une carte de FO à Jean-Claude Gaudin, Gérard Dossetto veut relativiser : «Il s’agissait plus d’une galéjade qu’autre chose». Patrick Rué ajoute : «L’important c’est que nous avons travaillé de la même manière avec Jean-Claude Gaudin et Eugène Caselli, l’un UMP, l’autre PS». Un tract a été également réalisé, Patrick Rué assume : «Nous n’aurions pas rempli notre mission syndicale si nous n’avions pas informé les municipaux qu’un employeur potentiel voulait supprimer 1 500 postes, ouvrir la bibliothèque de l’Alcazar jusqu’à 23 heures… ».
Alain Comba de conclure : «Maintenant nous allons avoir fort à faire lorsque l’on va apprendre où l’Etat veut faire 50 milliards d’économie».
Michel CAIRE
Pour le 1er mai : FO manifeste seul et inaugure une plaque en l’honneur de Marc Blondel. FO tiendra un meeting à 11 heures sur le thème : « Non à l’austérité, Non au pacte de responsabilité, pour une vraie protection sociale. A l’occasion de cette manifestation, Claude Genet, ancien secrétaire confédéral et compagnon de route de Marc Blondel, dévoilera une plaque en l’honneur de ce dernier »