Publié le 12 avril 2014 à 14h04 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h47
La deuxième édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence se déroule du 14 au 27 avril. Vingt et un rendez-vous musicaux sont programmés au Grand Théâtre de Provence, au Théâtre du Jeu de Paume, mais aussi, et c’est une nouveauté, à la Cathédrale Saint-Sauveur et dans les églises Saint-Jean de Malte et du Saint-Esprit. Toutes les périodes musicales, de Bach à Mantovani, sont abordées par des les grands ensembles et les petites formations réunis pendant quinze jours par le violoniste Renaud Capuçon, le directeur musical de la manifestation.
L’an dernier, personne n’aurait misé un euro sur le succès remporté par la première édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Pas même Michel Lucas le Président du groupe Crédit Mutuel CIC qui s’y connaît en matière de chiffres; et qui, en engageant son établissement comme mécène de la manifestation pour une durée de cinq ans, n’a eu peur ni du pari, ni de la prise de risques. Dans ses valises, le banquier emmenait avec lui un atout de poids : le violoniste Renaud Capuçon promu directeur artistique de la manifestation. Le fait d’avoir l’assurance de pouvoir travailler pendant cinq ans sur ce festival a certainement pesé dans la balance au moment du choix effectué par le globe-trotter de l’archet. Les deux, on s’en doute, ont été accueillis à bras ouverts par Dominique Bluzet, le directeur délégataire du Grand Théâtre de Provence qui assouvissait ainsi l’un de ses petits fantasmes en devenant directeur exécutif du deuxième festival d’Aix, le grand frère logeant toujours en juillet au théâtre de l’Archevêché. Lucas, Capuçon, Bluzet : trio souriant au soir d’une première édition qui affichait près de 14 000 spectateurs et 82% de taux de fréquentation des 20 concerts programmés. Et une notoriété internationale tout de suite au top, Aix-en-Provence écrasant sans conteste, et entre autres, le prestigieux Festival de Pâques de Baden-Baden dans les colonnes de la presse… Allemande !
Alors, c’est l’esprit un peu plus libre que le « trio souriant » remet le couvert en ce printemps naissant proposant 21 rendez-vous aux mélomanes entre le 14 et le 27 avril.
Pour cette deuxième programmation, Renaud Capuçon est resté fidèle à sa ligne de conduite initiale : faire se rencontrer et jouer ensemble toutes les générations de musiciens. Cette année encore, les grandes symphonies et la musique de chambre, les grands ensembles et les petites formations se succèderont sur scène et, parmi les directeurs musicaux invités, les représentants de la jeune génération, Gustavo Dudamel ou Yanninck Nezet-Seguin, par exemple, seront présents.
Côté solistes Yo-Yo Ma, Ophélie Gaillard, Martha Argerich, Misa Batiashvili, entre autres, sont à l’affiche, tout comme Bernard Foccroulle, le directeur du festival International de musique et d’Art Lyrique d’Aix qui est aussi l’un des plus talentueux organistes du moment, qui donnera un récital-événement intitulé «Darkness and light » en compagnie de la vidéaste australienne Lynette Wallworth. Enfin, le compositeur Bruno Mantovani est l’invité de l’année et Renaud Capuçon créera une œuvre qui lui a été dédiée.
Daniel Harding pour l’ouverture
En ce lundi 14 avril, c’est en fait le trio Zimmermann qui frappera les trois coups de cette deuxième édition du Festival de Pâques d’Aix, à 18 heures, au théâtre du Jeu de Paume où il donnera Mozart (Divertimento en mi bémol majeur, KV 563). Deux heures et demi plus tard, le GTP accueillera les musiciens de l’orchestre symphonique de la radio suédoise. Ils seront placés sous le direction de Daniel Harding pour Strauss et Mahler.
En première partie, devant l’orchestre, c’est la soprano Emily Magee qui interprètera les Quatre dernier lieder de Richard Strauss. Quatre chants d’une extrême profondeur, testament musical du compositeur, composés quelques mois avant sa mort. Une musique qui ne laisse personne insensible. La confrontation avec la mort est aussi présente avec la symphonie n°6 en la mineur « Tragique » de Gustav Mahler. Un summum de « nécromantisme » pour faire chavirer les âmes sensibles. Et un programme qui devrait parfaitement convenir à Daniel Harding, spécialiste de Mahler s’il en est…
Michel EGEA
Pratique
Retrouvez le programme complet du Festival de Pâques
Renseignements et réservations par téléphone au 08 2013 2013.
Prix des places plein tarif de 14 euros à 66 euros. Des tarifs légers, de 12 euros à 30 euros sont pratiqués pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et le bénéficiaires des minima sociaux sur présentation d’un justificatif.
Au programme le 15/04
A 18 heures, au Théâtre du Jeu de Paume, les Quintettes de Mozart.
A 20 h 30, au GTP, La Passion selon Saint-Jean de J.-S. Bach par l’orchestre symphonique et le Singverein de Vienne dirigés par Giovanni Antonini.