Marseille: Exposition « des Océans et des Hommes – L’aventure extraordinaire » jusqu’au 4 janvier 2015 Muséum d’Histoire naturelle au Palais longchamp

Publié le 19 avril 2014 à  23h39 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h48

C’est au fond des océans que la vie est née il y a près de quatre milliards d’années. Depuis toujours, l’Homme observe avec passion les mystères de ces espaces vitaux et l’extrême diversité qui s’y développe. Parallèlement et paradoxalement, il n’a cessé d’exploiter impitoyablement leurs exceptionnelles ressources naturelles, jusqu’à un point devenu aujourd’hui critique.
Il est aujourd’hui indéniable que l’Homme et l’océan sont liés de façon indissociable. De l’équilibre de ce milieu naturel dépend l’avenir du vivant dans sa variété et sa richesse. Il est important de protéger les océans, tout en poursuivant l’exploration de leur formidable biodiversité.

img_8765_des_oceans_et_des_hommes_.jpgTextes, images, fossiles, collections historiques, reconstitutions, images de synthèse, films, jeux et animations interactives : L’exposition « Des Océans et des Hommes » invite, de multiples manières, à découvrir la relation de l’Homme avec l’océan, à faire le constat de l’état actuel des océans et à se mobiliser en tant qu’acteur et ambassadeur de la préservation de la biodiversité sous-marine.

L’exposition commence par une histoire d’amour

L’exposition commence par une histoire d’amour, celle des scientifiques qui, depuis l’Antiquité, ont exploré avec passion les mystères des fonds marins et continuent d’aller de découverte en découverte, espèces inconnues, phénomènes naturels : l’océan est loin d’avoir livré tous ses secrets. Elle nous invite ensuite à accompagner ces scientifiques océanographiques à travers un tour du monde des dix plus extraordinaires réservoirs de biodiversité identifiés sur la planète.
De la Mer Rouge à l’Antarctique, du large du Pérou à l’archipel Indo-Australien, des visuels spectaculaires mettent en scène les données recueillies par l’Homme dans ces régions océaniques riches en trésors naturels.
Le visiteur part ensuite à la rencontre d’une espèce aussi fascinante que méconnue, le coelacanthe, un poisson vieux de 400 millions d’années dont l’existence lui rappelle que l’océan est le berceau de la vie.
Mais l’Homme n’a jamais su se contenter d’observer la nature sans prendre plus qu’il ne donnait. Depuis toujours, l’humanité exploite les ressources océaniques dans la plus grande indifférence. Ami, ennemi ?
Impossible de ne pas conclure ce parcours sans s’interroger sur ces relations contrastées et souvent destructrices avec l’océan.
Espèces disparues, milieux naturels en danger : les dommages sont considérables. Il est temps d’en faire l’inventaire et de veilleur sérieusement à la protection de la diversité marine. Il en va du devenir des océans et de celui des Hommes. Pour que l’océan reste source de vie, il faut continuer à le connaître, à le respecter et à le protéger.
Céline Liret, Commissaire de l’exposition des Océans et des Hommes et directrice scientifique d’Océanopolis de préciser: «Cette exposition sur la biodiversité marine comporte différents « ingrédients » qui répondent à la demande du public. Tout d’abord, le thème : l’environnement marin, un sujet qui intéresse et passionne, mais également qui préoccupe le citoyen. Ensuite, la richesse de l’exposition en terme de contenu, allant de l’histoire de la biodiversité marine à sa situation actuelle avec comme acteur majeur « l’Homme ». Le fait qu’elle soit pour tout public, en diversifiant les supports (images, films, dispositifs interactifs…). Et pour finir, l’actualité qui, depuis 2010, Année Internationale de la Biodiversité, a fait prendre conscience que l’environnement, en particulier la mer, est un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité.»

Une exposition hors du commun

img_8763_des_oceans_et_des_hommes_.jpg
Dans son contenu
Une vision globale des scientifiques qui ont fait évoluer l’océanographie (d’Aristote aux expéditions modernes, en passant par les grands voyages des 18e et 19e siècles, les querelles des fixistes et transformistes, Darwin, les illustrations naturalistes, etc.)
-Une sélection des collections historiques de l’Université Pierre et Marie Curie, montrée pour la première fois au grand public dans le cadre d’une exposition.
-Une plongée dans l’univers de la biodiversité sous-marine exceptionnelle par la qualité des images et le choix des espèces représentées.
-Un programme dédié à la protection de la biodiversité en Méditerranée, réalisé avec la collaboration des institutions océanographiques méditerranéennes.

Dans sa présentation:
-Une exposition technologique par les moyens de diffusion des connaissances utilisés (tables tactiles, bornes de contenus interactifs, appli pour la visite guidée, films, écrans 3D, jeux interactifs, site web dédié) permettant un approfondissement des contenus selon les âges des visiteurs.
-Une scénographie et un design modernes présentant les collections sous la forme de cabinets de curiosité historiques représentés en fonction de leur époque, et créant plusieurs univers immersifs permettant de découvrir les différentes sections de l’exposition.

Une visite en plusieurs actes accessible à tous …

img_8762_des_oceans_et_des_hommes_.jpg
Histoire de la découverte des océans Au rythme de «cabinets de curiosité », les visiteurs découvriront les périodes majeures des courants de pensée scientifiques, idéologiques et culturels marquant l’histoire de la découverte du vivant. Les représentations du vivant d’Aristote et des philosophes de l’Antiquité imprègnent, bien avant cette ère, la vision naturaliste du monde. Au Moyen-Age, avec le règne des divers mythes et légendes, succède des approches scientifiques, laissant progressivement la place aux naturalistes du siècle des Lumières.
Le 18e siècle est marqué par l’opposition de deux grandes théories : le fixisme de Cuvier et le transformisme chez Lamarck, tandis qu’au XIXe Darwin expose l’évolution des espèces. Plus récemment, les outils d’observation et d’exploration enrichissent les grandes expéditions et apportent des connaissances sur les océans et le monde sous-marin.
Les 10 principaux spots de biodiversité
Une immersion au cœur de la biodiversité permet de partir à la rencontre des écosystèmes du monde entier, des mers chaudes et colorées aux abysses glacés les plus sombres. Des coraux fragiles d’Indonésie au picoplancton des déserts océaniques ou encore aux espèces des mers australes… Chacun a ses spécificités et un rôle. La vie est partout présente et aborde de multiples formes, s’adapte à toutes les contraintes, jusqu’aux plus extrêmes. Ces variations de conditions climatiques et de ressources naturelles offrent ainsi un paysage à la fois unique et précieux pour la préservation de notre environnement.
L’Homme redécouvre le Cœlacanthe…
Alors que les scientifiques pensaient que son extinction coïncidait avec la crise Crétacé- Tertiaire (-65 Ma) et la disparition des dinosaures, le cœlacanthe est pourtant redécouvert au cours du XXe siècle. Le règne de cette famille, vieille de plus de 400 millions d’années, est, malgré sa longévité à toute épreuve, de plus en plus menacé, notamment par l’Homme. La rareté de ses apparitions, ainsi que ses faibles modifications morphologiques suscitent de nombreuses questions chez les scientifiques qui tentent actuellement d’éclaircir ce mystère…
Salle de projection
Films et courts métrages permettent d’approfondir des questions telles que l’apport des océans aux Hommes ou les impacts anthropiques sur les océans.
Interactivités et expression libre
Des programmes d’animation accompagnent les visiteurs dans un questionnement propre à provoquer l’émergence de comportements plus durables. Puis, un espace entièrement illustré d’images porteur de messages sensibilisateurs, permet aux plus jeunes de laisser libre court à leur imagination et leur propre vision des océans.
Table Méditerranée
Un programme tactile expose les moyens actuels mis en place en Méditerranée pour la connaissance et la protection de la biodiversité sous-marine. Le patrimoine riche et fragile du Bassin méditerranéen offre une faune et une flore uniques et caractéristiques. Les mesures de protection mises en œuvre par diverses institutions sont soutenues par de nombreuses associations, notamment dans la Région.

Plus d’info: Muséum
version interactive sur le site de l’exposition « des Océans et des Hommes ».

Articles similaires

Aller au contenu principal