Publié le 20 avril 2014 à 18h26 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h48
C’est une année de transition pour le Festival de musique sacrée qui aurait pu être victime des élections municipales et du départ de sa créatrice, Jeannine Imbert, jusqu’alors élue avec la délégation de l’Opéra, du conservatoire et…du festival de musique sacrée ! L’épisode électoral achevé, la ville a demandé in extremis à Maurice Xiberras, le directeur général de l’Opéra, de mettre en place une programmation. Ce qu’il a fait !
Il n’y aura pas de concerts gratuits donnés par les élèves du conservatoire dans les églises de la ville ce printemps. Pas le temps de mettre le barnum en place. Et c’est même la 19e édition du festival de musique sacrée qui a bien failli ne pas voir le jour. Bref, les péripéties électorales étant terminées, c’est une programmation « de crise » que Maurice Xiberras a élaborée. Force est de reconnaître qu’il ne s’en est pas trop mal tiré, proposant cinq rendez-vous aux mélomanes entre le 7 mai et le 5 juin.
Pour débuter, le 7 mai, c’est un «Requiem Allemand » de Johannes Brahms qui sera donné dans sa version pour deux pianos. Michel Piquemal dirigera le chœur régional Paca, la soprano Marion Grange et le baryton Jacques-Greg Belobo. Aux pianos : Philippe Reymond et Renaud Moutier.
Le 23 mai, le maestro Carminati sera à la tête de l’orchestre de l’Opéra pour la «Messa di gloria» de Puccini et deux des «Quattro pezzi sacri » de Verdi : le « Stabat Mater » et les «Laudi alla vergine ». Les solistes seront Jean-François Borras, Yann Toussaint et Philippe Khan.
Pour le concert du 28 mai les effectifs de l’Opéra seront mis à contribution pour donner les symphonies n°28 et n°44 de Haydn, la cantate 199 de Bach, la cantate « Or che d’Orrido Verno» et l’aria «Parto, ti lascio o cara» de Porpora. La soprano sera Helen Kearns et la direction musicale sera assurée par Kenneth Montgomery.
Le 1er juin, c’est la maîtrise des Bouches-du-Rhône qui sera à l’honneur puisqu’en compagnie de l’ensemble instrumental baroque Unisoni et du sopraniste Théo Imart, les jeunes choristes donneront « Das Antlitz Christi » de Bach, sous la direction de leur mentor Samuel Coquard.
Enfin, le 5 juin, « Le Messie » de Haendel sera donné avec le King’s consort, la direction musicale étant assurée par Robert King.
Une programmation qui, pour être de dernière minute, n’en demeure pas moins alléchante.
Michel EGEA
Tous les concerts seront donnés en l’Église Saint-Michel, 1, place de l’Archange, Marseille (5e) à 20 h 30 à l’exception de celui du 1er juin qui débutera à 17 heures. Réservations à l’Opéra de Marseille, Tél. 04 91 55 11 10. Tarif unique : 12 euros.