Publié le 24 avril 2014 à 18h58 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h49
Gardienne d’une collection exceptionnelle, la CCI Marseille-Provence fait surgir de ses caisses du 29 avril au 18 mai prochain plus de 120 affiches des XIXe et XXe siècles consacrées aux Transports en Méditerranée.
Dans les réserves secrètes du Palais de la Bourse, plus de 4 000 publicités et «réclames» d’autrefois, véritables œuvres d’art, sont conservées précieusement par la CCI Marseille-Provence comme autant de témoignages de l’activité économique d’hier et d’aujourd’hui. Signées par de grands affichistes à la réputation internationale -Frédéric Hugo d’Alési, David Dellepiane, Max Ponty, Sandy Hook, Roger Chapelet, Albert Brenet, et même Salvador Dali- elles vantent en grand format des produits, des services nés de l’ingéniosité des entreprises ou de l’attractivité d’un territoire. Un patrimoine éblouissant à découvrir toutes générations confondues du 29 avril au 18 mai prochain au Palais de la Bourse de 10h à 19h (Accès gratuit).
En les manipulant pour les extraire de leurs grandes caisses, dans une scénographie originale de l’artiste plasticien Stéphan Muntaner, les visiteurs de l’exposition seront invités à monter à bord des trains du PLM, à embarquer sur les paquebots des Messageries Maritimes, de la Mixte ou encore de la Transatlantique et à prendre place à bord des aéronefs de compagnies françaises et étrangères.