Publié le 29 avril 2014 à 21h40 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h49
La réforme de la formation professionnelle met à mal le financement de l’apprentissage et menace le remboursement des formations obligatoires, notamment celles portant sur la sécurité. Dans ce contexte le Syndicat des entreprises de Maçonnerie et de Travaux Publics (SMTP), membre de la Fédération du BTP 13, a décidé de financer l’acquisition d’un compacteur téléguidé pour fond de fouilles en tranchées à disposition du CFA Régional Travaux Publics Paca afin d’assurer une formation de qualité aux apprentis des Travaux Publics.
La formation et la qualification dans le BTP sont au centre des préoccupations de tous. Les Entreprises se préoccupent toujours plus du savoir-faire de leur « personnel de demain », en y associant la maîtrise de la sécurité. Dans ce contexte, le SMTP qui les représente souhaite que les CFA restent à l’écoute de leurs besoins, en y répondant de manière factuelle et dans un cadre partenarial.
Ainsi le SMTP, représenté par son Président, Jean Bianciotto et le CFA Régional Travaux Publics Paca, représenté par son Président, Yves Ghiron, ont signé une Convention de partenariat ce lundi 28 avril pour permettre une dotation de ressources de 10 000€ afin que le CFA puisse faire l’acquisition d’un compacteur téléguidé pour fonds de fouilles en tranchées.
L’objectif de cette dotation est de permettre aux apprentis du CFA d’être formés et sensibilisés aux dangers que représentent les interventions au fond des tranchées, et d’être capables de procéder à des travaux de compactage grâce à un compacteur téléguidé qui supprime toute présence humaine en situation de danger.