Publié le 5 mai 2014 à 22h58 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h50
Les salons de l’hôtel Renaissance accueillaient, il y a peu, la présentation du millésime 2013 de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. 33 vignerons étaient réunis pour la circonstance et ont accueilli plus de 200 visiteurs, tous professionnels du vin et tous visiblement heureux de retrouver la ville d’Aix-en-Provence pour cette présentation rituelle.
La couleur rose, qui représente plus de 84% de la production, était évidemment mise en avant. Une production assez homogène au niveau des couleurs, avec des vins à la robe claire et limpide. Caractéristique du millésime, une belle vivacité avec un réel équilibre alcool-acidité.
Fruités plus que floraux, les nez sont souvent intenses, expressifs, offrant des notes aromatiques allant des agrumes aux fruits rouges.
Les rouges, avec des couleurs qui vont du rouge rubis jusqu’au pourpre violet, présentent des nez complexes souvent caractérisés par des notes de fruits rouges avec quelques notes végétales. Fruitées et fraîches, les bouches donnent souvent un plaisir facile et instantané. À quelques exceptions près, les tannins sont discrets, peu agressifs. Agréable dès aujourd’hui, ce millésime aura une capacité de vieillissement limitée.
Il donnera le meilleur de lui-même dans huit à dix mois.
Les blancs, quant à eux, sont aussi très fruités et bénéficient de l’effet « vivacité » décrit pour les rosés. Très aromatiques, ils offrent une belle longueur et des arômes plaisants.
La récolte 2013 en Coteaux d’Aix-en-Provence s’élève à environ 179 000 hectolitres pour les trois couleurs, soit une baisse de12% par rapport à l’année précédente. Pour cette nouvelle récolte, le rosé confirme sa prépondérance avec 84% du total produit (151 000 hl), pour 11% en rouge (19 000 hl) et 5% en blanc (9 000 hl). Le volume disponible à commercialiser (récolte 2013 + stock) est en baisse comparé à l’année précédente et à la moyenne sur 5 ans. Rappelons que les Coteaux d’Aix-en-Provence sont produits sur 4000 ha, que la filière viticole compte 65 caves particulières et 12 caves coopératives et que le rendement moyen est de 49 hl/ha.