Publié le 21 mai 2014 à 21h32 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h43
Les rames TER Regiolis d’Alstom et Regio2N de Bombardier, qui vont progressivement entrer en service jusqu’à la fin 2016, sont plus larges que les générations précédentes. Elles vont nécessiter de redimensionner les quais de nombreuses gares de la Région.
Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de réagir : «Cette nouvelle est scandaleuse. La Région a consacré 260 millions d’euros à l’achat de ces nouvelles rames et nous apprenons qu’il va falloir en plus adapter les gares pour les accueillir. Il est évidemment hors de question que la Région finance ces travaux. La responsabilité en incombe pleinement à la SNCF et à RFF.»
«Ce nouvel épisode ferroviaire illustre l’urgence de réorganiser ce secteur en France qui souffre depuis trop d’années de la séparation rigide de la SNCF et de RFF. La Région le constate chaque jour. Ces dysfonctionnements pénalisent le service public car ils ont des conséquences très lourdes sur la qualité des services TER pour lesquels la Région paye pourtant très cher», ajoute le Président de la Région qui avait déjà vivement critiqué la semaine dernière devant les industriels les retards accumulés dans le calendrier de livraison des nouvelles rames.
La Région a commandé 26 nouvelles rames TER. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 93 gares sont concernées par les modifications à apporter au niveau des quais pour un coût total de travaux estimé à 2 millions d’euros.