Publié le 2 mai 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h42
L’ASBH condamne Massy et enfonce le PARC
Les Biterrois sont sortis de la zone rouge en battant Massy (26-16) ce mercredi 1er mai en match en retard de la 19e journée de Pro D2. Les banlieusards parisiens sont du même coup officiellement relégués en Fédérale 1. Et le PARC, en position de relégable à la veille de la dernière journée, est celui qui semble le mieux « placé » pour les accompagner à l’échelon inférieur.
Comme on le pressentait l’AS Béziers n’a pas laissé passer l’occasion de sortir de la zone rouge ce mercredi 1er mai où le club héraultais jouait son match en retard de la 19e journée à domicile face à la lanterne rouge Massy. Vainqueurs 31-20 le 27 janvier, le club aux 11 Boucliers de Brennus avait vu sa victoire annulée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) suite à une erreur technique d’arbitrage qui « a eu une incidence certaine sur le déroulement du jeu » : les Biterrois avaient en effet évolué durant quelques minutes avec un joueur supplémentaire à la suite d’un carton jaune.
Dos au mur car en position de relégable au coup d’envoi, les Héraultais ont confirmé leur supériorité ce mercredi en l’emportant à nouveau 26 à 16. Un succès qu’ils ont bâti en première mi-temps grâce à deux essais inscrits par les trois-quarts Peyras-Loustallet (26e) et Gmir (31e). Si bien qu’à l’a mi-temps, l’As Béziers menait nettement au score (16-3) et semblait partie pour empocher le bonus offensif. Un point supplémentaire qu’ils ont tenu un temps dans leur escarcelle suite à l’essai de l’ailier Marais juste après la pause (41e). Mais Massy répliquait immédiatement par un essai de Delai (44e) et revenait même ensuite à portée de fusil des Biterrois grâce à la botte d’Hickey (23-16, 63e). Et on se disait que les Massicois allaient refaire le coup du week-end dernier contre Narbonne qu’ils avaient battu sur le fil (39-37) après avoir été menés de plus de 20 points (32-11). Mais les Biterrois ont tenu bon : la pénalité inscrite par leur ouvreur Charly Malié à la dernière minute privait même les banlieusards parisiens du bonus défensif. Une défaite qui condamne également définitivement Massy, premier club officiellement relégué en Fédérale 1.
A la veille de l’ultime journée, qui se déroulera ce dimanche 5 mai à 15h10, ils sont trois à pouvoir encore l’accompagner à l’échelon inférieur : le Pays d’Aix (44 points), Auch (46) et Béziers (47), Dax (49) étant sauvé depuis le week-end dernier.
Quelques possibilités de coiffer Auch sur le fil
A 80 minutes de la fin de la saison, les Provençaux sont donc dans une situation extrêmement compliquée. Primo, ce sont eux qui ont le match le plus difficile à négocier dimanche prochain : ils reçoivent en effet Brive (2e) qui viendra à Maurice David pour s’assurer de recevoir en demi-finale d’accession. Les Corréziens ne disposent en effet que de 2 et 3 points d’avance que Pau (3e) et La Rochelle (4e). Dans le même temps, Béziers affrontera Aurillac à qui il ne manque qu’un point pour être assuré de la 5e place – les Cantalous ne peuvent plus finir 4es -, alors que Auch recevra Dax qui risque d’être démobilisé.
Devancés par les Landais au nombre de points terrain dans les confrontations directes (5 contre 4), les Aixois ne peuvent plus devancer les Dacquois même en cas d’un improbable bonus offensif contre un candidat à la montée. Et il ne manque qu’un point aux Biterrois pour être quasi certains de devancer le PARC si ce dernier n’empochait pas une victoire bonifiée : les Héraultais comptent en effet là encore plus de points terrain que les Aixois dans les confrontations directes (5 contre 4).
La seule équipe qu’Aix peut donc encore légitimement espérer dépasser est celle d’Auch que le PARC a battu deux fois cette saison (33-9 à Maurice David et 9-6 dans le Gers). En cas d’égalité, les Aixois devanceraient donc les Gersois (9 points terrain à 1 dans les confrontations directes).
Pour espérer se maintenir, les « Noirs » devront donc décrocher au minimum un match nul et espérer dans le même temps une défaite sans bonus des Gersois. Si les Provençaux l’emportaient, ils se sauveraient en cas de défaite sans bonus, de défaite bonifiée ou de match nul sans bonus offensif des Auscitains. En revanche, une victoire d’Auch condamnerait définitivement le PARC… à moins que Béziers s’incline sans empocher le bonus défensif à domicile.
Enfin, si Aix, Béziers et Auch se retrouvaient à égalité à 48 points, ce sont les Gersois qui descendraient en Fédérale 1 : 13 points terrain pour le PARC, 9 pour les Biterrois et 7 pour les Auscitains dans les confrontations directes entre ces trois équipes.
S.P.