TOP 14

Publié le 2 mai 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h42

Bryan Habana au RCT pour 2 ans, Bernard Laporte arrêtera d’entraîner en 2015

Comme un poisson dans l'eau au RCT, Bernard Laporte ne se voit pas entraîner un autre club.
Comme un poisson dans l’eau au RCT, Bernard Laporte ne se voit pas entraîner un autre club.
Après le meilleur de la Coupe du Monde 2003 en la personne de Sir Jonny Wilkinson il y a quatre ans, Mourad Boudjellal vient de s'attacher les services du meilleur joueur de la Coupe du Monde 2007, l'ailier sud-africain Bryan Habana.
Après le meilleur de la Coupe du Monde 2003 en la personne de Sir Jonny Wilkinson il y a quatre ans, Mourad Boudjellal vient de s’attacher les services du meilleur joueur de la Coupe du Monde 2007, l’ailier sud-africain Bryan Habana.

Avec son franc-parler habituel, Mourad Boudjellal, invité de « L’Equipe du matin », avait vendu la mèche sur L’Equipe 21 en décembre dernier. Interrogé pour savoir quelle était la probabilité « sur une échelle de 1 à 10 » de voir Bryan Habana évoluer au RCT la saison prochaine, le président toulonnais avait alors répondu qu’elle était « plus près de 10 que de 0 ». Un mois plus tard, c’est le meilleur marqueur d’essais de la Coupe du Monde 2007 (8, un record) qui avait confirmé sa venue sur les bords de la rade. Le transfert de l’ailier Sud-Africain, âgé de 29 ans, est désormais officielle depuis ce mardi 30 avril. Le champion du monde 2007, élu meilleur joueur IRB cette année-là, portera les couleurs du RCT lors des deux prochaines saisons. Si l’international Springbok (83 sélections, 47 essais), qui évoluait depuis 2009 avec les Western Stomers, quitte pour la première fois l’Hémisphère Sud, il ne devrait pas être dépaysé pour autant. Il retrouvera en effet trois de ses compatriotes dans les rangs « rouge et noir » : le deuxième ligne Bakkies Botha et les flankers Joe Van Niekerk et Danie Rossouw.
Il s’agit de la deuxième recrue du RCT pour la saison prochaine après la signature, pour deux saisons également de l’ailier australien Drew Mitchell (29 ans, 45 sélections, 21 essais). Les « rouge et noir » ont aussi enregistré les prolongations de contrat d’un an du talonneur Sébastien Bruno (38 ans) et de Sir Jonny Wilkinson (33 ans).
La manager toulonnais Bernard Laporte a par ailleurs fait part ce mardi de son intention d’arrêter d’entraîner en 2015. Une annonce qui intervient quelques mois à peine après la prolongation de son contrat avec le club varois jusqu’en juin 2015. « J’ai prolongé de deux ans parce que certains joueurs importants ont lié la prolongation de leurs contrats à ma décision », a expliqué l’ancien sélectionneur du XV de France aujourd’hui âgé de 48 ans. Ne se voyant pas entraîner un autre club et estimant qu’en quatre ans (NDLR : 2011-2015) il y a moyen « d’asseoir définitivement le club », « Bernie » pourrait alors rester dans l’organigramme du RCT en assumant d’autres fonctions « sans y être présent à 100% ».

M.B.

Articles similaires

Aller au contenu principal