Publié le 23 mai 2014 à 23h30 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h43
Elles ont été au cœur de polémiques, ont connu des hauts et des bas -avec un premier investisseur qui, crise oblige, a botté en touche- et ce projet qui est dans les tuyaux depuis une dizaine d’années voit enfin le jour, mieux encore les fameuses Terrasses du Port vont être inaugurées ce samedi 24 mai.
Développées par la foncière britannique Hammerson, ce complexe commercial «nouvelle génération» de 190 enseignes réparties sur 61 000 m2 se dresse en toisant le domaine du Grand Port maritime de Marseille au terme de 3 années de travaux. Et, outre tous les ingrédients pour être « La » destination shopping du territoire, les Terrasses, comme son nom l’indique, s’inscrivent dans les vues exceptionnelles sur la rade avec une promenade panoramique de 260 mètres de long sur 15 mètres de profondeur.
«Les habitants de Marseille dépensent chaque année 600 millions à 1 milliard d’euros en dehors de la ville»
Jean-Philippe Mouton, le PDG de Hammerson revient sur les raisons qui ont motivé le groupe anglais à investir dans la cité phocéenne. « Une analyse macroéconomique. Marseille : 2e ville de France, un grand port, le projet Euroméditerranée». Puis c’est le potentiel commercial de la ville qui est entré en jeu. Selon les chiffres avancés par Jean-Philippe Mouton : «Les habitants de Marseille dépensent chaque année 600 millions à 1 milliard d’euros en dehors de la ville». S’ajoutent au tableau : «le 1,5 millions de croisiéristes qui s’arrêtent ici» et Euroméditerranée « avec 1 million de m² de bureau et 24 000 logements ». Au total, c’est 466 M€ qui ont été investis dans le bâtiment.
«Aujourd’hui, poursuit, Jean-Philippe Mouton entre les Docks en face, le silo d’un côté, le Mucem de l’autre, il manquait cette couture entre le Mucem et le Silo».
Et d’en venir à l’emploi : «2 000 personnes ont été recrutées, dont 90% en CDI, pour travailler dans l’ensemble des magasins des Terrasses du port». Rappelant également : «Durant les travaux ce sont 1 400 personnes qui sont intervenues par jour sur le site».
La multiplicité des commerces qui s’installent ou à venir ne l’inquiète pas. Il explique : «En 2009, les projets étaient identifiés et les études menées depuis l’ouverture de Grand Littoral montrait qu’il y avait un déficit de commerces à Marseille par habitant. De plus, Il faut une continuité de commerces, en ce qui nous concerne, les Docks et la rue de la République».
«Il fallait faire face au Mistral, à la mer et à la hauteur des bateaux»
Avant d’aborder la démarche architecturale, Michel Pétuaud-Létang de rappeler qu’il s’agit «du plus grand projet immobilier d’entreprise privé en France».
Il poursuit en soulignant la complexité du projet: «Il fallait faire face au Mistral, à la mer et à la hauteur des bateaux.» Il avoue avoir retenu son crayon pour obtenir un bâtiment « très classique, très sobre afin qu’il y ait une homogénéité, une continuité de la ville.» Expliquant : « Trop d’originalité aurait donné dans le « maniérisme »». Il a également souhaité une large ouverture et une lumière naturelle « pour cet immeuble clos afin qu’il n’y ait pas une impression de sombre». Pour ce faire, a été créé un atrium transparent de 40 mètres de haut «le plus haut d’Europe ». L’architecte des Terrasses de féliciter ceux qui ont travaillé sur ce Centre : «Les délais ont été tenus et un gros effort a été fourni ces dernières nuits».
«L’offre commerciale est unique et s’adresse à tous»
Sandra Chalinet-Méranda, directrice des Terrasses parle d’«une nouvelle destination dans l’air du temps». L’offre commerciale «est unique et s’adresse à tous» avec ses 190 commerces et 30 points de restaurations ouverts 7 jours/7. Elle précise : « 60% des enseignes sont internationales, 30% françaises, 10% locales et les indépendants représentent 35% des commerces. Les Terrasses sont dotées de 30 enseignes nouvelles à Marseille». Et malgré les rumeurs de l’installation d’un Apple store, les responsables n’ont pas tenu à les commenter…
Uniqlo ouvre ainsi son premier magasin en dehors de la région parisienne
Parmi les nouveautés, la marque Japonaise Uniqlo qui s’est installée au 2e étage du Centre. Berndt Hauptkorn, PDG d’Uniqlo Europe d’indiquer qu’il s’agit d’«une marque globale au japon». Uniqlo ouvre ainsi son premier magasin en dehors de la région parisienne avec 685 m² de surface de vente. Ce choix de Marseille n’est pas anodin. « C’est la 2e ville de France, la Capitale de la culture en Europe et il est très facile de passer ainsi de Tokyo to Marseilles. » Il met en lumière ses produits, notamment la célèbre doudoune ultra légère : «Notre particularité repose sur la passion de la qualité et l’innovation de design fonctionnel à des prix très accessibles. Nous sommes sur le life wear. Le plus important pour nous ce n’est pas la mode.» Autre particularité avancée « la qualité du service». Et sur les 40 personnes recrutées, «35 l’ont été ici à Marseille.»
Parmi les grande enseignes « Le Printemps » qui s’étend sur 6000 m² avec au total 350 marques proposées . Francois-Xavier Dupont son PDG de signaler que c’est le 2e à Marseille, «30 ans après l’ouverture du 1er à la Valentine». La grande nouveauté est l’installation à Marseille de l’autre enseigne du Printemps «Citadium» à destination des jeunes. Elle propose sur 1235m² une centaine de marques.
Du côté de la restauration, Laurent Villa présente « Beef House » « de la viande du monde entier dans un décor Street Art New Yorkais ». Et pour parfaire le tout au sein de la grande Halle, il ouvrira prochainement butcher’s house. «Chacun pourra acheter sa viande au détail ou la déguster sur place.»
« Et comme je suis Ivorien et Auvergnat, je fais du noir et blanc»
Avec un environnement tel que le Mucem ou encore le musée de la Fondation Regards de Provence «on n’a pas voulu s’exclure », annonce la directrice des Terrasses. Au rez-de-chaussée une fresque est réalisée par Cyprien Chabert. «Elle se terminera sous la forme d’un happening»; on retrouve aussi l’œuvre de Loris Cecchini « Nuages de la mer et de l’air, symphonie des flux 2014 ».«L’œuvre constituée de milliers de pièces chromées entre elles, se déploie sous la verrière de l’allée centrale»; Et enfin une bâche revisitée par Honet en réponse à l’exposition du Mucem sur le carnaval.
Pour Cyprien Chabert, cette fresque de 650m² : «C’est ma chapelle Sixtine. Elle représente les plantes et arbres en Méditerranée de l’agave au roseau du Var au figuier tout cela avec du Mistral. Et comme je suis Ivorien et Auvergnat, je fais du noir et blanc». Selon lui : «Il est important que l’artiste sorte de son atelier et intègre un projet social».
«Vinci Park a fait des efforts avec un tarif 15% moins cher»
Si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les parkings payants laissent dubitatifs. Sandra Chalinet-Méranda d’expliquer : «Le centre-ville est tout autour. Un parking gratuit ne laisserait pas de places pour nos clients. Vinci Park a fait des efforts avec un tarif 15% moins chers. Le forfait, le soir de 19 heures à 1 heure du marin est à 8€.»
Patricia MAILLE-CAIRE
Une cérémonie d’ouverture ce samedi 24 mai sous le signe des Arts
La cérémonie inaugurale des Terrasses du Port débutera ce samedi 24 mai à 10 heures en présence du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
A cette occasion, Karwan, en charge du développement des Arts de la rue et des arts du cirque dans la région , a fait appel à la compagnie gratte-ciel . accompagnés de tambours japonais , les artistes voltigeurs animeront le toit et la façade du bâtiment dans un flot rappelant sa construction. Cordes, sangles, élastiques et autres agrès s’entremêleront dans une danse suspendue annonciatrice du point de vue unique sur la mer.
c’est au terme de cet instant de poésie que le public pourra prendre possession des lieux et profiter de l’ouverture exceptionnelle des enseignes jusqu’à 22heures.
Un week-end riche en animations
Au programme de ces deux jours, de nombreuses animations vont permettre de dévoiler les différentes facettes de ce nouveau lieu incontournable.
Niveau 0- Les animations de la grande Halle
-11h30 : Bar à dégustation de fleurs
-14 heures : démonstration culinaire par les chefs de table 5 et l’Aromat
-15h30 et 17 heures : ateliers de cuisine pour les enfants
-18h30 : démonstration culinaire par les chefs de table 5 et l’Aromat
-20h30 : dégustation d’une des spécialités des chefs
Niveau1 : Les ateliers créatifs « Around the world »
-11h-13h : atelier artistique pour les enfants
-12h-13 h: atelier parfumerie et découverte olfactive par l’Occitane en Provence
-13h15-14h15 : atelier floral par Culture Zen
-14h30-15h15 : Glitter painting par Boris Normand
-15h-17h : atelier artistique pour les enfants
-15h30-16h30 : conte traditionnel africain par Boubakar N’Diaye
-18h30-19h30 : atelier parfumerie et découverte olfactive par l’Occitane en Provence
-20h-20h45 : Glitter painting par Boris Normand
Niveau2 – Les animations de l’espace beauté
Diagnostic beauté, maquillage, coiffure et beauté des mains par Yves rocher, l’Occitane en Provence, Marionnaud et Franck Provost.
-Samedi de 12h-21h
-Dimanche de 11h-19h30
Niveau Terrasse-happening dance, défilés de mode et DJ
-15h-15h30 : happening dance
-17h17h30 : défilé de créateurs
-18h-21h30 : DJ
-21h30-22h : défilé de créateurs
-22h-23h30 : DJ