Publié le 2 juin 2014 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h52
Après une dernière réunion de calage à l’Élysée, François Hollande détaille sa vision de la réforme territoriale. Dans une tribune publiée ce lundi soir 2 juin, le président indique que le nombre de régions métropolitaines sera ramené de 22 à 14. Dans le texte, publié sur le site l’Elysée il précise :« Chacune d’entre elles devra regrouper au moins 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5000 aujourd’hui. Des adaptations seront prévues pour les zones de montagne et les territoires faiblement peuplés». Et de déclarer que la carte proposée sera «soumise au débat parlementaire».
Les régions qui fusionneraient
Poitou-Charentes, Centre et Limousin ; Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon; Champagne-Ardenne et Picardie ; Bourgogne et Franche-Comté ; Auvergne et Rhône-Alpes ; Alsace et Lorraine ; Basse et Haute-Normandie.
Les régions qui resteraient inchangeaient
Les régions Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, Ile-de-France et Paca.
Soit un peu plus que l’objectif, affiché début avril par Manuel Valls dans sa déclaration de politique générale : réduire « de moitié » le nombre de régions. « Le temps est venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources », écrit le chef de l’État. Affichant son désir de « transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale » il dit vouloir « davantage de responsabilités » et « moins d’élus» dans les régions.