Publié le 2 mai 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h42
Mixant art contemporain, musique, action sport, street art, custom, arts graphiques, projections…This is (not) Music a investi les 40 000 m² de la Friche la Belle de Mai depuis le 25 avril.
Événement consacré aux pratiques artistiques urbaines, en réinvention permanente, This is (not) music propose une programmation dense, pluridisciplinaire et inventive qui traverse hip-hop, street-art, musiques actuelles, théâtre et arts visuels. Signe de l’engagement de la Capitale européenne de la culture sur les cultures urbaines, This is (not) Music traduit la volonté de favoriser les croisements artistiques originaux, de présenter à un large public le fruit des rencontres entre street-artists et musiciens, entre champions de skate-board et metteurs en scène, et bien d’autres surprises encore. « En soutenant et en accompagnant les opérateurs culturels déjà actifs dans ce domaine et sur ce territoire comme le Cabaret Aléatoire et la Friche la
Belle de Mai, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture a donc voulu aider à l’émergence d’un nouvel événement ambitieux, atypique et fédérateur à Marseille dans le domaine des cultures urbaines. Car nous sommes tous ici convaincus que ces formes, à la fois visuelles, musicales et sportives, pénètrent en profondeur l’imaginaire collectif, poétisent l’espace public et, sans rompre avec leurs origines de cultures alternatives, questionnent les valeurs de notre monde contemporain… »
This is (not) music en quelques chiffres :
– Une exposition sur 2 500 m2
– Plus de 60 concerts et soirées
– 20 événements sportifs
– 300 artistes et sportifs invités
EXPOSITION
« La Dernière Vague » jusqu’au 9 juin
Surf, Skate et Custom Cultures dans l’art contemporain
Moment phare de l’événement This is (not) Music, l’exposition la Dernière Vague déferle ce printemps dans le Panorama de la Friche la Belle de Mai à Marseille. De la vidéo à la photographie, du graphisme au street art, et de la sculpture aux installations, en passant par les collections d’objets cultes, cette exposition inédite portera sur les diverses manières dont les cultures du surf, du skateboard et du custom apparaissent dans l’art contemporain.
La Dernière Vague entend en effet montrer que ces cultures, nées en Amérique du Nord mais aujourd’hui largement mondialisées – on skate en effet aussi bien en Suisse qu’en Ouganda – ont généré des formes que certains artistes, parce qu’ils étaient souvent eux-mêmes surfers, skaters ou bikers, ont inclus à leur pratique artistiques et transformées.
La dernière Vague est le fruit de 58 artistes qui présentent 200 pièces dont 20 produites pour l’occasion.
PARCOURS DE L’EXPOSITION
Le trajet suivi par la « Dernière vague » se déploie sur plus de 2500 m2, soit sur trois niveaux de la Tour restaurée de la Friche, ainsi que dans le nouveau bâtiment du Panorama. Le parcours s’avère ainsi divisé en quatre sections, à l’intérieur desquelles les œuvres s’enchaînent un peu à la manière d’une charade, l’une amenant la suivante, le relais s’effectuant sur une base formelle, conceptuelle ou poétique. Quelques interventions de street-art ainsi que des collections d’objets liés aux cultures du surf et du BMX rythment par ailleurs l’ensemble.
Exposition ouverte tous les jours (sauf lundi) de 13h00 à 19h00 – Nocturne les vendredis à 22h00
Plein tarif : 6 € // Tarif réduit : 3 €
Visites guidées / Parcours de médiation
Plus d’info sur les expos et concerts : www.thisisnotmusic.org
Renfort RTM/MPM : Arrêt : « Belle de Mai La Friche » / Réseau de jour : lignes 49 et 52 / Réseau nuit 582 entre 20h et 0h45 /Pour les jeudis, vendredis et samedis soir ainsi que pour le mardi 30 avril et le mardi 7 mai : la ligne 582 sera prolongée, dernier départ de la Friche 15 minutes après la fin des concerts.
STREET ART
«OPEN YOUR ART»
BY KEEP A BREAST FONDATION EUROPE
Du 26 avril au 8 juin, le skateshop de la friche accueille « Open Your Art », une exposition de moulages de bustes féminins de personnes issues de la Street Culture (Roller Derby, Skateuses…). Un grand nombre d’artistes comme Jimbo Phillips, Benjamin Chasselon, Soya, Dodie, ANA, et Chloé Bernard se sont prêtés à l’exercice.
Horaire : 17h00 – 21h00 // Lieu : Bud Shop // Entrée libre