« La Marseillaise des femmes » : une manifestation sportive le 15 juin qui s’adresse… à toutes les femmes

Publié le 4 juin 2014 à  15h37 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h52

L'équipe de La Marseillaise des femmes, du restaurant Vapiano, élus réunis sur la promenade panoramique des Terrasses du Port  (Photo Philippe Maillé)
L’équipe de La Marseillaise des femmes, du restaurant Vapiano, élus réunis sur la promenade panoramique des Terrasses du Port (Photo Philippe Maillé)
Avec la « La Marseillaise des femmes », la cité phocéenne propose une compétition sportive qui renoue avec les valeurs philosophiques plaidant en faveur d’ un esprit sain dans un corps sain. Ainsi, l’épreuve, qui se déroulera le dimanche 15 juin, sur 5,4 Km, peut se faire en courant comme en marchant. L’important est de participer. Elle cible les femmes, d’où son nom et, pour la première fois les jeunes ont également leur épreuve qui se déroulera la veille avec les mini marseillaises.
«La Marseillaise des femmes» c’est aussi un parcours qui permet à tous de prendre du plaisir, dans un cadre magnifique. Le départ est en effet donné au niveau de la statue de David, à proximité des Plages du Prado, puis les coureuses remontent le Prado, font une boucle avant de revenir au Parc Borély et le traverser. Elles contournent ensuite l’hippodrome pour s’élancer vers la Pointe Rouge où elles font un demi-tour pour longer les plages jusqu’à la statue de David.
Tour à tour Bertrand Bossard, l’organisateur de la manifestation, les adjoints Richard Miron, adjoint aux Sports, Maurice Di Nocera, adjoint aux grands événements, Nora Preziosi, adjointe aux droits de Femmes, et Frédérick Bousquet, Conseiller municipal chargé de la Candidature à la Capitale Européenne du Sport 2017, ainsi que René Olmeta, pour le Conseil général, partenaire pour les mini-marseillaises ont pris la parole pour exprimer tout l’intérêt qu’ils portent à cette manifestation originale qui accueillera pour cette édition, une immense championne en la personne de Christine Arron, alors que les marraines sont les comédiennes de Plus belle la Vie : Élodie Varlet et Léa François.
Bertrand Brossard remercie les élus, la SCO Sainte-Marguerite, club avec lequel les liens se renforcent puisque la Marseillaise des femmes devient une section locale indépendante de la SCO Sainte-Marguerite, créant de la sorte le club La Marseillaise des Femmes. Sa vocation est de proposer des licences running aux adhérentes, des entraînements et des avantages divers.
Puis de rappeler une grande originalité de cette manifestation, sur les 12 euros des droits d’inscription, «un euro est reversé à Amnesty International ». L’organisation rappelle que dans les pays développés comme dans les pays en développement, des femmes, des jeunes filles et des fillettes sont victimes de discriminations et leurs droits sont bafoués du seul fait de leur sexe.
C’est la raison pour laquelle Amnesty International a initié le 6 mars 2014 une campagne intitulée «Mon corps, mes droits», pour la défense des droits sexuels et reproductifs. Un euro, c’est ce que coûtera l’inscription aux mini-marseillaises, somme qui ira à Amnesty.
De même, depuis 2010, la Marseillaise des femmes est partenaire de la Fondation pour la Recherche Médicale afin de soutenir la recherche sur le cancer du sein. Un euro, lui est versé et l’association a le droit de mettre en place différentes actions pour collecter des dons et diffuser de l’information. Rien que pour ces deux euros cette manifestation mérite le respect et la plus grande participation possible.

«Cette course n’est pas réservée aux athlètes de la région, c’est une course pour toutes les femmes »

D’autant que Bertrand Brossard précise de suite : «Cette course n’est pas réservée aux athlètes de la région, c’est une course pour toutes les femmes. On peut courir, marcher, participer à des entraînements».
Richard Miron souligne que cette manifestation s’inscrit dans une évolution de société puisqu’en 2013 pas moins de 1,2 millions de femmes se sont mises à courir en France. Puis de se réjouir de la venue de Christine Arron. « Bernard Amsellem, le président de la Fédération Française d’Athlétisme sera également avec nous ».
René Olmeta insiste sur l’importance que le Département réserve à la pratique du sport : «et il est indispensable de permettre aux femmes la pratique du sport. Des femmes qu’on ne remerciera jamais assez pour leur bénévolat dans le sport et, plus largement la vie associative».
Maurice Di Nocera exprime son espoir de voir Marseille obtenir le titre de capitale européenne du sport 2017. Alors que Nora Preziosi se réjouit de voir une épreuve s’adresser aux femmes et d’indiquer que « faisant du sport moi-même je m’alignerais au départ de cette Marseillaise des femmes ».
Frédérick Bousquet rappelle : «J’évolue dans un sport où il n’y a pas d’inégalités entre les hommes et les femmes. On s’entraîne ensemble dès le plus jeune âge. Les femmes sont aussi médiatisées que les hommes. C’est donc en dehors de la natation que j’ai découvert la stupidité de l’inégalité homme/femme dans des sports. Au-delà, on a besoin d’organisations atypiques telle celle-ci pour favoriser le développement du sport pour tous».
Dans ce cadre, il annonce : « Bernard Amsellem a exprimé sa volonté de mettre en place un circuit dans 5 ou 6 villes, sur le modèle de « La Marseillaise des femmes »».
Bertrand Brossard conclut en insistant sur le fait que cette manifestation ne se réduit pas à la compétition.
Des entraînements sont animés par Guylaine Paul, coach running, qui compte à son palmarès 5 marathons, 10 Marseille-Cassis, les trails du Mont-Blanc et de l’Atlas… Keep Cool et la Gym Suédoise. Durant chaque entraînement, chacun met en place un atelier de préparation dans lequel les participantes sont prises en charge pendant une durée de 20 minutes. La seule condition pour participer aux entraînements est d’être inscrite à la course. Des entraînements ont déjà eu lieu sur les Plages du Prado le 10 mai, d’autres sont programmés le 7 juin de 9 heures à 11 heures.
Michel CAIRE
Pour tous renseignements et inscriptions : La Marseillaise des femmes . Attention, aucune inscription ne sera prise sur place. Les inscriptions par internet seront ouvertes jusqu’au jeudi 12 juin 2014 à minuit et dans la limite des places disponibles.

Le programme

Le samedi 14 Juin:
Village « La Marseillaise des Femmes ». Retrait des dossards de 10h00 à 19h00. Animations sportives et découvertes (adultes et enfants).
Dimanche 15 juin
7h00: Retrait des dossards – 8h00: échauffements – 9h00: départ de la course – 10h30 : étirements – 11h00: remise des prix – 13h00: fermeture du village.
Le dossard ne sera remis que sur présentation d’une pièce d’identité et du certificat médical conforme ou sur présentation de la carte FFA ou de la licence running.

Mini-marseillaises
Ces épreuves sont strictement réservées aux filles, licenciées ou non-licenciées, et sont limitées à 165 participantes par catégorie d’âge. Trois épreuves sont organisées ; tous les parcours se déroulent sur les allées minéralisées des plages du Prado à Marseille : Épreuve Poussines (nées en 2003 et 2004) : distance 1,2 km non-chronométrée (conformément à la réglementation FFA)- départ à 17h. Course Benjamines (nées en 2001 et 2002) : distance 1,5 km chronométrée-départ à 17h30. Course Minimes (nées en 1999 et 2000) : distance 2,7 km chronométrée-départ à 18h.
Des pièces sont obligatoires lors du retrait du dossard :Une autorisation parentale, une pièce d’identité de l’enfant ou du parent accompagnant,une licence FFA, FFTRI, UFOLEP athlétisme ou FSGT athlétisme de la saison en cours et comportant obligatoirement la mention « certificat médical »– les licences d’autres disciplines sportives ne sont pas acceptées. Ou : un certificat médical postérieur au 16 juin 2013 et comportant obligatoirement la mention « apte de la course à pied en compétition»

Articles similaires

Aller au contenu principal