Publié le 2 mai 2013 à 8h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h42
YAD propose tous les mois de découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles pratiques artistiques et de nouveaux produits pour mettre de l’art dans le quotidien de manière ludique, vivante et décomplexée… Mode femme, mode homme, bagagerie, chapeau, déco… autant de supports que les artistes redécorent.
Aujourd’hui YAD lance un appel à projet en partenariat avec le festival This is (not) music afin de sélectionner l’artiste You Art Different de Septembre. Après une quinzaine de jours d’appel à projet et une sélection des 4 finalistes par This is (not) music et You Art Different, les festivaliers et les internautes vont pouvoir voter du 25 avril au 10 juin pour départager leur artiste favori. L’annonce du gagnant sera faite le 13 juin. Les produits revisités par l’artiste seront mis en vente en septembre.
Les quatre finalistes
Deuz
Son travail est essentiellement un travail sur le portrait. Il utilise l’aquarelle, le stylo bille ou encore la bombe aérosol pour traduire les émotions et les expressions de ces portraits qu’il appelle les tronches. « Travailler le portrait est une évidence pour moi car le portrait s’adresse directement au gens, il leur parle, il communique avec eux. Sur un plan purement personnel c’est plutôt un dialogue graphique que j’engage entre le modèle et moi, au travers de lui, j’essaye de ressentir son caractère et ses émotions, de les retranscrire avec ma propre sensibilité. De toute évidence c’est cet échange que j’aime »
Denis Brun
Il a étudié l’art à la Villa Arson à Nice puis l’électroacoustique au Conservatoire de Marseille. Il a une approche assez transversale de la création : il s’inspire de la musique pour faire de l’art et de l’art pour faire de la musique.
Tout comme la culture rock/goth,/techno, le steet art est une grande source d’inspiration, mais il n’en fait pas au sens propre du terme. Il préfère développer sa « propre mythologie inspirée de mes expériences humaines, artistiques et culturelles ».
Très attiré par la culture Anglo-Saxonne qu’il essaye de se réapproprier, il privilégie l’idée à la technique, l’intention au formalisme.
Matthieu Verdeil
Il est réalisateur, photographe, artiste… Après avoir sillonné la planète en tant que photographe pour la presse magazine, notamment skate et snowboard, il est maintenant basé à Marseille. La rencontre est inhérente à son processus de travail, comme la récupération et le recyclage. Outre l’échange, c’est la perspective des collaborations qui peuvent en résulter qui l’intéresse. Il y puise son inspiration et la matière qui constitue de futurs projets.
Les Garçons Crus
Peintre, puis photographe, Yonathan Amouyal crée en 2010 sa signature « Les Garçons Crus ». Quand on lui demande pourquoi ? Il répond : « Avec une telle signature, le public sait à quoi s’attendre… Au pluriel parce que je dois être un peu schizophrène ». Au travers de son œuvre, on pénètre dans un univers sombre, ambigu mais esthétique. « Je mets en scène du sale, mais du sale beau ! », a-t-il l’habitude de déclarer. Ses modèles, des garçons ou des filles, sont une source d’inspiration et un prétexte pour explorer l’humain. Il met en scène un scénario et travaille en série. Il est très rare qu’il produise une photographie isolée.
Le process pour voter :
*sur le toit terrasse de La Friche, via les panneaux présentant les artistes par urne ou QR code.
*sur le blog de You Art Different : you-art-different.com/blog
http://youartdifferent.com/blog/selectionnez-avec-you-art-different-et-this-is-not-music-notreprochain-artiste/