Aix-en-Provence: Vivre Côté Sud, un salon sous le soleil

Publié le 6 juin 2014 à  17h57 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h52

Ce vendredi matin, dès onze heures, la foule était déjà au rendez-vous de cette manifestation devenue référence dans la région (Photo M.E.)
Ce vendredi matin, dès onze heures, la foule était déjà au rendez-vous de cette manifestation devenue référence dans la région (Photo M.E.)

La question que tout le monde se pose: la 16e édition du salon Vivre Côté Sud sera-t-elle épargnée par la pluie, cette année? À en croire les prévisions météorologiques, il y a toutes les chances que ce soit le cas. Mais ce vendredi matin, sous le soleil, dès l’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreux venus profiter des beautés de la manifestation avant tout le monde… Ou presque, car une heure après l’ouverture de portes, il y avait déjà foule dans les allées. Comme les années précédentes, les atouts de Vivre Côté Sud sont indéniables. C’est un salon magnifiquement organisé sous la direction de la commissaire générale, Florence Colonna. Un salon placé cette année sous le thème toiles et voiles, histoire de resplendir sous le soleil enfin généreux…
C'est un lavoir muticolore qui a pris la place du bassin du parc où toiles et voiles retrouvent une nouvelle jeunesse (Photo M.E.)
C’est un lavoir muticolore qui a pris la place du bassin du parc où toiles et voiles retrouvent une nouvelle jeunesse (Photo M.E.)

Sept espaces thématiques sont proposés aux visiteurs: côté décors (décorateurs, tissus, revêtements de sols, de murs, mobilier, luminaires, linge de maison, art de la table, objets, accessoires);côté talents (Artistes, artisans, stylistes, senteurs, voyages, littérature, culture); côté aménagement (construction, équipement, énergies renouvelables, domotique, matériaux, portes, fenêtres,cheminées, piscines, spas); côté brocante (trouvailles, meubles et objets du passé, linge ancien); côté saveurs (vins, huiles, épicerie fine, condiments, confiseries, produits à déguster sur place, ustensiles, cours de cuisine); côté jardin (paysagistes, pépiniéristes, vérandas, abris de jardin, mobilier, poteries, accessoires de jardin) et côté créateurs (créateurs, concepteurs, designers présentant des produits inédits).

Premier invité de Julia Sammut, ce vendredi matin, Jean-André Charial, le maître de l'Oustau de Baumanière venu cuisiner des rougets au basilic (Photo M.E.)
Premier invité de Julia Sammut, ce vendredi matin, Jean-André Charial, le maître de l’Oustau de Baumanière venu cuisiner des rougets au basilic (Photo M.E.)

Côté saveurs, c’est Julia Sammut qui a composé le casting. pour réaliser les démonstrations, elle a convié des chefs, jeunes ou confirmés, mais aussi de talentueux amateurs… Ces démonstrations ont lieu tous les jours à 11 h 30, 13 heures, 16 heures et 18 heures. Les invités d’honneur sont Anna Bini qui exerce son art à Florence et Paris, Jean-André Charial qui était là ce matin pour travailler des rougets et Reine et Nadia Sammut pour évoquer la transmission culinaire de mère en fille.

Côté déco, des conversations d’une heure avec des professionnels ont lieu chaque jour à 14 h 30. Ce samedi, le thème sera « Esprit de Provence, ou comment la Provence réinvente ses codes et ses tendances en 2014 »; ce dimanche : « les textiles font leur show. Couleur, matières, inspiration, impression » et ce lundi : « design de saveurs. La rencontre du goût et du design ». De multiples raisons de profiter du soleil pour passer une journée des plus agréable dans un coin de campagne, en pleine ville !

M.E.

Pratique
Vivre Côté Sud, Salon de décoration, jardin et saveurs, pour professionnels et grand public. Mobilier, linge de maison, vaisselle, luminaires, mais aussi carrelage, dallage, tonnelles, cuisine et produits du terroir. Jusqu’au lundi 9 juin de 10 à 20 heures (18 heures le lundi) au Parc Jourdan à Aix-en-Provence. Parkings les plus proches :
Rotonde et Mignet. Entrée : 9 euros, tarif réduit : 6 euros.


Vincent Buffile: la tradition des céramistes aixois

Vincent Buffile se cache derrière un moucharabieh de céramique qu'il a réalisé avec le peintre Paul Coupille (Photo M.E.)
Vincent Buffile se cache derrière un moucharabieh de céramique qu’il a réalisé avec le peintre Paul Coupille (Photo M.E.)

Lorsque l’on évoque la grande école des céramistes aixois, on se souvient d’Amado, de Ben Lisa, mais aussi de Jean Buffile… Journaliste de formation, Jean est arrivé à la céramique en épousant Léonie mais aussi la passion de cette dernière. En 1955 se produit un double événement chez les Buffile : la naissance de Vincent et l’achat d’un grand four pour cuire les céramiques. Four qui est encore en activité à l’atelier, traverse de l’Aigle d’Or. Vincent grandit en apprenant les techniques et en travaillant aux côtés de son père. Fort naturellement, c’est lui qui en 1980 reprend le flambeau. Et l’histoire se rejoue à l’envers car, dans ce couple, c’est Monique l’épouse qui embrassera le métier de son mari, formée par sa belle-mère. Bref, on l’a compris, chez les Buffile la céramique est reine. A Monique la vaisselle aux couleurs chaudes et chatoyantes, aux formes épurées et plaisantes, à Vincent une vie qui pour être « d’artiste » n’en est pas moins rigoureuse et prenante. Plats décorés, pichets, vases perpétuent la tradition Buffile. Les poissons sont très présents comme éléments de décor. Vincent n’a pas son pareil pour actualiser les motifs ancestraux et créer des objets s’intégrant parfaitement dans un environnement contemporain. Depuis plusieurs années, Vincent et Monique Buffile sont des fidèles de Vivre Côté Sud. Une belle occasion pour les visiteurs du salon de découvrir ce qu’est la céramique de qualité.

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal