Publié le 11 juin 2014 à 19h23 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h52
Les mesures d’urgence de niveau 1 pour limiter les émissions de polluant des activités concourant à l’élévation du niveau de pollution ont été déclenchées par le Préfet de région.
En effet, le seuil d’information et de recommandation (180 microgrammes par mètre cube d’air) a été atteint ou risque de l’être, dans le département des Bouches-du-Rhône.
Pour la journée du jeudi 12 juin, un risque d’aggravation de la situation avec un dépassement du seuil d’alerte (240 microgrammes par mètre cube d’air) est annoncé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.
En conséquence, pour la journée du jeudi 12 juin, sur le département des Bouches-du-Rhône, il est recommandé de limiter les déplacements, pour ce faire la préfecture invite:
-à reporter les déplacements,
-en cas d’impossibilité, à opter pour un mode de transport doux,
-en cas d’impossibilité, à utiliser préférentiellement les réseaux de transport en commun ou de privilégier la pratique du covoiturage,
Il est également recommandé d’éviter les efforts physiques intenses pendant la journée, en particulier pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques et personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires).
Ces mesures sont applicables de 6 heures à 21 heures.
Par ailleurs, des mesures sont prises vis-à-vis des industriels, pour qu’ils réduisent leurs rejets polluants. La pollution par l’ozone résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels ; elle croît avec l’intensité du soleil et lorsque les vents sont faibles.
Des informations complémentaires sur l’épisode de pollution en cours ou sur les recommandations sanitaires sont accessibles sur le site Paca développement durable, rubrique Qualité de l’Air .