Publié le 17 juin 2014 à 22h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
Les lauréats du concours « Un des Meilleurs Apprentis » ont été accueillis à l’Hôtel de Région pour une remise des récompenses.
Créé en 1985, le concours «Un des Meilleurs Apprentis de France» a vocation à valoriser et promouvoir l’excellence de la formation professionnelle, par les savoir-faire et les qualités personnelles des candidats.
Après avoir rassemblé les œuvres de chaque spécialité, un jury, composé de professionnels et d’enseignants, évalue la qualité des œuvres permettant l’attribution d’une médaille d’Or, d’Argent ou de Bronze. Les œuvres titrées au niveau Or et Argent lors de l’évaluation départementale sont retenues puis évaluées par un second jury au stade Régional. Les candidats dont les œuvres ont obtenu une médaille d’Or ou d’Argent, au plan Régional, reçoivent le titre de «Un des Meilleurs Apprentis de leur Région». Seuls les candidats Médaille d’Or régionale peuvent concourir au titre de «Un des Meilleurs Apprentis de France».
Provence-Alpes-Côte d’Azur compte près de 30 000 apprentis sur l’ensemble du territoire régional, répartis au sein de 71 CFA et 266 sites de formation.
Ce concours s’adresse aux jeunes de moins de 21 ans qui suivent une formation professionnelle sanctionnée en fin de parcours par un diplôme de niveau V dans un Centre de formation d’apprentis ou dans un lycée d’enseignement professionnel. Il est également ouvert aux jeunes en formation de 1ère et 2e année de Bac Pro 3 et enfin à titre exceptionnel aux formation IV pour les spécialités n’ayant aucune formation de niveau V.
Avec près de 80 millions d’euros de budget en 2014, l’apprentissage constitue l’une des plus importantes missions de la Région, à qui il appartient notamment de définir et de financer le Programme Régional d’apprentissage dans la région.
En 2013, plus de 420 jeunes de Provence-Alpes-Côte d’azur se sont inscrits au concours «Un des Meilleurs apprentis de France » parmi eux on compte 200 lauréats départementaux et 97 lauréats régionaux dont 73 médaillés d’or et 21 lauréats ont obtenu le titre « Un des meilleurs apprentis de France ».