Publié le 19 juin 2014 à 21h38 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déclaré alors que la
menace d’un nouveau conflit se précise à la SNCM: «Je veux, à nouveau, interpeller très
solennellement le gouvernement quant aux conséquences d’un mouvement de grève à compter du 24 juin prochain. Il y va de l’avenir de la compagnie maritime et de ses salariés comme de l’activité économique du port de Marseille et de la saison touristique en Corse», explique le Président de la Région. «Nous avons reçu cet après-midi à l’Hôtel de Région une importante délégation de l’intersyndicale. Ses représentants ont exprimé avec détermination qu’ils attendaient une réponse claire quant au respect des engagements pris par l’État ces derniers mois pour assurer leur emploi et la pérennité de leur entreprise».
Les représentants de l’intersyndicale CGT-CFE-CGC-CFDT-FO ont été reçus par les trois élus composant le Comité de veille mis en place par la Région, les Vice-présidents Bernard Morel, Jean-Yves Petit et Jean-Marc Coppola. Cette rencontre a été l’occasion pour ces derniers de rappeler le soutien constant apporté par la Région à la recherche de solutions durables pour la SNCM et les multiples interventions de Michel Vauzelle auprès du gouvernement. «Il est indispensable de rétablir la confiance avec le personnel de la SNCM», estime Michel Vauzelle.
«Les salariés attendent en retour de leurs efforts en matière de réduction d’effectifs et de
productivité le respect de la signature de l’Etat, en l’occurrence la publication du décret dit de « l’État d’accueil » et du renouvellement promis des navires . Nous ne pouvons pas attendre le 24 juin pour éviter ce conflit car toute l’économie régionale en souffrirait».