Publié le 25 juin 2014 à 22h31 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
Pour le Président Guy Teissier, la requalification du Jarret est, avec la réalisation du boulevard urbain sud (BUS), «une opération prioritaire ». Après le BUS voté lors du conseil du 25 avril, c’est le réaménagement de la rocade du Jarret qui est inscrite à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil Communautaire, le 26 juin.
Le renouveau du Jarret en boulevard urbain multimodal
Aujourd’hui, la rocade du Jarret se trouve être l’unique itinéraire de contournement du centre-ville de Marseille. Cet axe, constitué des boulevards du Maréchal Juin, François Duparc, Sakakini et Jean Moulin, s’étend sur 3,6 km. La rocade du Jarret a été réalisée sur le lit du ruisseau éponyme couvert entre 1955 et 1968. Désormais insérée dans un environnement urbain très dense, le jarret supporte un trafic de transit trop important. C’est bien la vocation de la L2 de devenir la rocade de contournement du centre-ville, permettant de délester le Jarret ainsi libéré d’une partie importante de son trafic et du passage des poids lourds.
Le PDU1 de MPM prévoit la requalification du Jarret en boulevard urbain multimodal. L’objectif est de fluidifier la circulation des véhicules, d’optimiser celle des transports en commun, tout en privilégiant les modes doux : des aménagements cyclables continus, des espaces publics de qualité, des cheminements piétons sécurisés offriront aux usagers un meilleur confort d’utilisation. Quant aux riverains, ils verront leur cadre de vie s’améliorer grâce à une circulation, moins dense et dégagée des poids lourds.
Ce jeudi, cette requalification est mise à l’ordre du jour du conseil de communauté. Il est également proposé de solliciter les participations financières pour ce projet. L’AGAM réalise actuellement une étude basée sur un diagnostic complet, qui permettra de définir des orientations d’aménagement pour cet axe. Sur ces bases, un programme sera élaboré puis soumis à l’approbation d’un prochain Conseil de Communauté en vue d’organiser un concours de maîtrise d’œuvre.
Calendrier
L’étude AGAM, déjà en cours, sera livrée en octobre 2014. Les concours de maîtrise d’œuvre s’étaleront entre 2014 et 2015, suivis par une phase d’études et de demandes d’autorisations administratives. Les travaux sont prévus entre 2018 et 2020.
Budget Prévisionnel :
Coût Total : 65 M€
Saint-Just-Pont SNCF des Chartreux : 15 M€ HT
Pont SNCF des Chartreux-Bd Jeanne d’Arc : 28 M€ HT
Bd Jeanne d’Arc-Place de Pologne : 22 M€ HT