Air Paca: Un épisode de pollution qui persiste

Publié le 3 juillet 2015 à  22h53 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h30

Depuis une semaine, les conditions météorologiques estivales (beau, chaud, vent modéré) sont favorables à la formation d’ozone en région Paca . Depuis le 29 juin, des procédures préfectorales sont déclenchées afin de préserver les personnes le plus sensibles et rappeler les actions que chacun peut faire pour limiter les rejets polluants. Pour ce week-end, les niveaux d’ozone devraient rester significatifs sur une grande partie de la Région.

Prévisions des niveaux d’ozone pour les 4 et 5 juillet en région Paca.

Quelle conduite adopter ? Pratiquer l’écoconduite : respecter les limitations de vitesse et conduire en souplesse peut faire économiser jusqu’à 40 % de carburant, limiter ou différer, si possible, les déplacements, utiliser les transports en commun, pratiquer le covoiturage, privilégier les modes de transports non polluants (marche à pied, vélo), réduire sa vitesse.
Quelles sont les recommandations sanitaires? Privilégier les activités calmes, adapter ou éviter les activités sportives intenses, notamment pour les personnes sensibles, ne pas se confiner et ne pas modifier les habitudes d’aération et de ventilation.
Quand est prévue une amélioration? Selon Météo France, les conditions météorologiques actuelles devraient persister en début de semaine prochaine. Les niveaux d’ozone devraient rester élevés pendant cette période.
Où trouver les prévisions de la qualité de l’air? Consultez les prévisions régionales pour samedi et dimanche sur airpaca.org .
Comment l’ozone se forme-t-il? Les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), émis majoritairement par les activités industrielles et le trafic routier, se transforment sous l’action du rayonnement solaire (pollution photochimique) pour former de l’ozone, des particules fines et de nombreux composés.

Articles similaires

Aller au contenu principal