Gastronomie, vins et terroirs : petites (et grandes) nouvelles du front par Michel Egéa

Publié le 30 juin 2014 à  21h01 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h55

Marseille : AM fait le buzz

Gros buzz ces derniers jours avec l’ouverture de « AM par Alexandre Mazzia », du côté de Saint-Giniez. Nouvelle star, extraterrestre, chef audacieux et moderne, sensibilité exacerbée, grand voyageur : c’est fou ce qu’on a pu lire sur celui qui a obtenu cette année la dotation Gault&Millau « jeunes talents » pour l’épauler dans l’ouverture de sa nouvelle maison. Laissons-le s’installer et nous lui rendront une petite visite dans quelque temps en espérant avoir, nous aussi, des superlatifs à employer après dégustation.

Montfavet : Christian Kuchenbrod a lancé son guide des adresses
Gourmandes

Christian Kuchenbrod (au centre en pantalon rouge) lors du lancement de son guide des adresses
Christian Kuchenbrod (au centre en pantalon rouge) lors du lancement de son guide des adresses

C’est dans le cadre bucolique du Jardin de l’Hostellerie des Frênes que Christian Kuchenbrod les membres de son association « Lou Lippet » ont lancé la 5e édition du «Guide des Adresses Gourmandes » qui rassemble 89 maisons : tables (répertoriées sous la classification : bistro, bistronomique, gastronomique et grande table), boulangeries, pâtisseries, fromagers du Vaucluse, mais aussi du Gard et des Bouches-du-Rhône limitrophes de ce département vauclusien.
Plus d’info: Les Gourmandes

Châteauneuf-du-Pape et le syndicat général des vignerons des côtes du
Rhône se rabibochent

Après quatorze ans de brouille, donc de séparation, l’organisme de défense et de gestion de l’appellation Châteauneuf-du-Pape désormais présidé par Thierry Usseglio a décidé, il y a quelques jours, d’adhérer à nouveau au syndicat général des vignerons des côtes du Rhône présidé, lui, par Philippe Pellaton. Qualifiée de « stratégique » par Thierry Usseglio, cette union installe l’ODG de Châteauneuf-du-Pape comme membre associé du syndicat. Ce qui a donné à Philippe Pellaton l’occasion de souligner combien « Il est important aujourd’hui que les vignerons parlent d’une seule et même voix. »

Beaurecueil : les palmes académiques pour René Bergès

René Bergès, entouré de ses amis et des membres de sa famille, vient de recevoir les palmes académiques (Photo M.E.)
René Bergès, entouré de ses amis et des membres de sa famille, vient de recevoir les palmes académiques (Photo M.E.)

Dimanche 29 juin au soir, le cadre à médailles de René Bergès (ex-propriétaire et chef du Relais de Sainte-Victoire à Beaurecueil, une étoile au Michelin) s’est enrichi d’un superbe ruban bleu où sont accrochées deux palmes d’argent. Accueillie par le maire de la commune dans la belle cour d’honneur de la ferme rénovée du village, c’est Mme Agnès Vaffier, proviseur du lycée hôtelier de Marseille, qui remettait sa distinction à l’impétrant. Et, s’il est plus courant de remettre les palmes à un artiste ou un écrivain, à un enseignant de français ou d’histoire-géo, c’est bien au titre de son action pour l’éducation des jeunes se destinant à une activité de cuisinier que René Bergès recevait la distinction, au grade de chevalier. Avec la faconde qu’on lui connaît, le récipiendaire, entouré de sa famille et de ses amis, disait combien il était heureux d’être ainsi honoré, redisant avec force que dans son métier, peut-être plus qu’ailleurs, la transmission du savoir entre les générations était primordiale. La soirée s’est achevée, comme de tradition ici, avec une assiette de pieds et paquets, plat qui fut, qui est et restera le mets emblématique de la famille Jugy-Bergès rejointe, depuis quelques années maintenant, par Ronan Duffait qui cuisine à La Table de Beaurecueil.

Eguilles : une cuvée en mémoire de Jacques Nasles au domaine de
Camaïssette

Louis Erlo, Olivier et Michelle Nasles ont lancé la cuvée JN'S (Photo M.E.)
Louis Erlo, Olivier et Michelle Nasles ont lancé la cuvée JN’S (Photo M.E.)

C’est une cuvée un peu particulière qu’ont partagé, avec leurs invités, Michelle et Olivier Nasles, samedi 28 juin dernier, entre les murs de leur nouvelle cave agrandie ces derniers mois et qui a vu ses murs prendre une belle couleur rose. Cuvée particulière puisque la vigneronne et son fils baptisaient « JN’S by Camaïssette », JN’S comme Jacques NasleS, l’époux et père disparu il y a un eu plus d’un an. Un beau vin rosé de caractère, un rosé de table, avec du fruit, mais aussi de la matière et du gras qui lui confèrent une belle rondeur avec une finale très fraîche. Un bel hommage à Jacques Nasles. Pour ce « baptême » un peu particulier, le baryton Gabriel Bacquier était présent, lui qui avait déjà porté sur les fonts baptismaux la cuvée « Amadeus » en 1991.
Il y avait aussi Louis Erlo (à g. sur notre photo en compagnie d’Olivier et Michelle Nasles), directeur du Festival d’Aix-en-Provence de 1982 à 1996 et qui avait permis la création de la « cuvée du Festival » sous sa mandature. Un beau moment d’amitié et de convivialité.

Articles similaires

Aller au contenu principal