Festival Musiques Interdites : trois rendez-vous reportés en septembre et un maintenu le 8 juillet

Publié le 1 juillet 2014 à  10h10 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h55

L'orchestre symphonique de la Garde Républicaine apporte son concours à la création de l'opéra de Korngold dans le cadre du Festival Musiques Interdites (Photo D.R.)
L’orchestre symphonique de la Garde Républicaine apporte son concours à la création de l’opéra de Korngold dans le cadre du Festival Musiques Interdites (Photo D.R.)

Après l’annulation de 48 H Chrono 2014, événement majeur de la Friche la Belle de Mai, le Festival Musiques Interdites a décidé avec l’Ensemble Télémaque, de reporter les spectacles des 2, 5 et 6 juillet programmés à la Friche la Belle de Mai, afin d’éviter tout incident avec les intermittents du spectacle, dont, par ailleurs, ils soutiennent le mouvement. Musiques Interdites, l’Ensemble Télémaque, la Friche la Belle de Mai et les artistes impliqués, ont décidé de reporter ces créations à la rentrée, au week-end du 13 septembre 2014, afin de donner ces représentations dans un climat apaisé propice à l’accueil des publics.
Il s’agit de « La Ville sans Juifs« , film muet de Hans Karl Breslauer, projection cinémixée par Pierre Avia, du film concert « Meyerowit’s Marseilles Barrier » et de l’Oratorio « Qui rapportera ces paroles ? Schoenberg-Hersant« .

En revanche, la création de l’opéra de Korngold « Die Kathrin vs Zone Libre » est maintenue le 8 juillet à 21 h 45 dans la Cour de la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Dernier opéra d’Erich Wolfgang Korngold, sa création ne put avoir lieu à Vienne en mars 1938 sous la direction de Bruno Walter, Hitler ayant envahi l’Autriche le 12 mars en ordonnant, entre autres, aux troupes nazies, de détruire le fonds Korngold. Cet ouvrage, qui traite prémonitoirement du drame des frontières entre France et Allemagne, et dont le 2ème acte se déroule dans les années 1930 à Marseille, sera créé dans une adaptation dramaturgique et musicale de Michel Pastore. Cette représentation permettra d’entendre à nouveau à Marseille l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard ainsi que des solistes lyriques de l’Opéra de Vienne.

Pratique
Représentation le 8 juillet à 21 h 45, Cour intérieure de la Préfecture, entrée place de la Préfecture.
Renseignements : Musiques Interdites. Réservations: Fnac ou Espace Culture et par téléphone au 04 96 11 04 61.

Articles similaires

Aller au contenu principal